lundi 8 mars 2010

Dylan Stark II Compagnonnage et quête du trésor


II LE COMPAGNONNAGE AVEC KIJA ET LA QUÊTE DU TRESOR

Deux hommes sont venus / P. Pelot. Dans l'hebdomadaire Tintin, du n° 1010 au n° 1022, février-mai 1968. ; "D. S. 10". Ill. coul. de Hermann. (J, W) ; N.E. : Deux hommes sont venus suivi de 7 h 20 pour Opelousas :- Gérard & C°, 1968. - (Pocket Marabout ; 52). N.E. : Deux hommes sont venus - Casterman, 1983. -(L'Ami de poche ; 54) N.E. Deux hommes sont venus suivi de 7 h 20 pour Opelousas : Dylan Stark. 2. Lefrancq, 1998, (Volumes).
Parti pour la Floride, en quête d'un hypothétique trésor, Dylan rencontre l'ami Kija, l'homme aux cheveux rouges, le compagnon d'une longue route même après qu'ils ont vengé les dépossédés, victimes des busards de guerre de Sanwooten.
Ce compagnonnage durable repose sur l'estime égale et mutuelle, et la reconnaissance de valeurs communes. Ni alter ego, ni faire-valoir de l'autre, chacun agit en toute liberté et consolide son amitié au gré des combats menés côte à côte.

La Peau du nègre ; suivi de : L'Homme-qui-marche / P. Pelot. - Gérard & C°, 1968. (Pocket Marabout ; 47) ; "D. S. 11". (J, W) ; N.E. : La Peau du nègre - Casterman, 1982. (L'Ami de poche ; 44) N.E. La Peau du nègre ; suivi de : L'Homme-qui-marche : Dylan Stark. 2. Lefrancq, 1998, (Volumes).
Bien mauvaise chasse que celle entreprise pour rattraper un Noir accusé de la mort d'une tenancière de saloon. Des deux hommes innocents capturés, lequel est le plus menacé ?

Quand gronde la rivière / P. Pelot. - Gérard & C°, 1968.- (Pocket Marabout ; 58) "D. S. 12". N.E. : - Paris : Amitié, 1975. - (Bibliothèque de l'amitié ; 109) Ill. de Claude Auclair. N.E. : Dylan Stark. 2. Lefrancq, 1998, (Volumes).
Dylan et Kija sont devenus gibier en embarquant sur le radeau de Rigo-la-Rivière. L'Alabama River est féroce pour les marginaux chaleureux qui rêvent encore d'amitié et de liberté.
Et au milieu des romans de Pelot, gronde souvent une rivière assassine. Cette fois, aux pièges naturels du cours d'eau s'ajoutent les manœuvres criminelles de ceux qui, s’appropriant la loi, confondent justice et légalité.

Plus loin que les docks / P. Pelot. - Bruxelles : Lefrancq, 1998. Dylan Stark. 2. 1998, (Volumes).- pp. 739-843. "D.S. 13" (Episode jusq'alors inédit).
Immobilisés par un blocus de dix jours dans le port de Mobile, Dylan et Kija aident les Noirs et les dockers à empêcher un assassinat politique fomenté par des fanatiques extrémistes. Ils espèrent aussi gagner par bateau la Nouvelle Orléans, avec le projet d'atteindre enfin la Floride.

Le manuscrit du récit, écrit en 1968, est concentré sur les « chaudes journées » du 3 et 4 juillet 1866, Egaré sous le bureau de Pelot, il est enfin retrouvé lorsque Claude Lefrancq décide de republier Dylan Stark.

Un Jour, un ouragan / P. Pelot. - Gérard & C°, 1968. - (Pocket Marabout ; 63) ; "D. S. 14" . (J, W) N.E. : Dylan Stark. 2. Lefrancq, 1998, (Volumes).
Jours d'émeute à la Nouvelle Orléans : les démocrates contestent le droit de vote des Noirs, Dylan et son ami connaissent une brève parenthèse historique et mouvementée, avant le voyage en Floride.

Le Tombeau de Satan / Préface de Hergé. - Gérard & C°,1969. - (Pocket Marabout. ; 68) ; "D. S. 15". (J, W)
Engagés dans le labyrinthe putride des marais de Floride où se cacherait le trésor d'El Paso, Dylan et Kija craignent autant les sauriens que les enlisements, les balles des malfrats et les Indiens.
De cette descente aux enfers aussi vraisemblable que cauchemardesque, Hergé écrit dans la préface : « Ce roman est constamment "visuel" ; son "trait" est rapide et vigoureux ; il est "découpé" selon les règles de l'art ; en outre, il y a la "couleur", la haute et franche et forte couleur. »

La Loi des fauves / P. Pelot. - Gérard & C°, 1969. - (Pocket Marabout) ; "D. S. 16" . (J, W)
Des six survivants empêtrés dans la jungle de Floride, seuls reviendront un Dylan fiévreux et épuisé et un Kija physiquement blessé mais réconforté par l'amour de Mary, choisie pour compagne.
Quittant « le grand rouquin » Kija, Dylan va retourner à une solitude d'autant plus pénible qu'il va être victime de quiproquos dévalorisants. Il n'a d'autre projet que la quête de soi et de ses limites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire