Blog essentiellement consacré à la littérature de jeunesse, à la presse des jeunes, aux livres, essais, articles et interventions diverses de l'auteur Raymond Perrin
lundi 19 avril 2010
Fripounet, Marisette et les arcades de Remiremont
Il y a 60 ans, les arcades de Remiremont, dans Fripounet et Marisette
En 1942, pour rendre plus attrayante la Lettre aux jeunes ruraux de l’abbé Marchand, René Bonnet (1905-1998), dessinateur et scénariste, crée le personnage du malicieux Fripounet, rejoint en 1945 par sa sœur, la gentille Marisette. Les deux enfants qui vivent à la campagne dans la ferme de leur oncle Luculas et de la tante Camille, vont donner naissance, chez Fleurus, en novembre 1945 au bimensuel Fripounet et Marisette (devenu hebdomadaire en 1947), lequel publie leurs aventures à la Une. Le journal au public mixte s’adresse plutôt aux jeunes lecteurs de la campagne, à la différence des autres journaux Fleurus, plus urbains, tels Cœurs vaillants pour les garçons et Ames vaillantes pour les filles. René Bonnet qui signe parfois Herboné ne stoppera sa série qu’en 1968, lorsqu’il est subitement « remercié » par des éditeurs bien ingrats. (La série est reprise par d’autres auteurs en 1984)
En 1950, apparaît pour la première fois l’excentrique clerc de notaire Abélard Tiste qui entraîne souvent les enfants dans des aventures mystérieuses ou abracadabrantes. René Bonnet publie alors chaque semaine dans le journal éponyme une planche de l’épisode Les Semelles d’or.
Un héritage imprévu est soumis à la condition que Fripounet et Marisette retrouvent une paire de vieux brodequins à remettre à un couple de vieux forains. C’est le début d’une odyssée dans la campagne française.
Même s’il n’est pas dit clairement que l’histoire se déroule dans les Vosges, le mot Lorraine est présent à la page 8. Fripounet et Marisette descendent du train à la gare de Miramont (un nom transparent) et bientôt apparaissent clairement dans plusieurs planches, les arcades de la ville de Remiremont (surtout à la page 29).
D’ailleurs, dans une correspondance échangée avec un bibliothécaire de la ville de Remiremont, M. Baland, René Bonnet a reconnu s’être inspiré de la cité romarimontaine. On voit en outre dans l’album des représentations de la montagne vosgienne et de ses forêts de sapins.
L'album Les Semelles d'or a été réédité par les éditions Triomphe en 2001.
bonjour à tous
RépondreSupprimerJe suis étudiante en master d'histoire, et j'étudie pour mon mémoire un sujet qui semble vous tenir à coeur : le magazine Fripounet.
Je vous invite donc à suivre mon blog http://fripounactu.tzim.net/
Aider la recherche n'a jamais été aussi ludique ;)
Merci d'avance !
nanamotte
Marisette n'était pas la soeur de Fripounet mais sa cousine
RépondreSupprimer