Blog essentiellement consacré à la littérature de jeunesse, à la presse des jeunes, aux livres, essais, articles et interventions diverses de l'auteur Raymond Perrin
vendredi 2 mars 2012
1952 : ERIK, scénariste-dessinateur prolifique, très présent
1952 : ERIK (alias André René Jolly, 1912-1974), auteur-illustrateur prolifique
Après la Deuxième Guerre Mondiale, le dessinateur-scénariste Erik a-t-il payé trop cher sa participation à l’illustré pro-nazi Le Téméraire ? En tout cas, il serait temps de le sortir d’un injuste oubli (qui s’explique aussi par la rareté de ses albums) car il a égayé de ses créations joyeuses et originales la presse des jeunes, en particulier au cours des années 50 et 60. Heureusement quelques sites et blogs, bien documentés, mettent en valeur aujourd’hui une partie de son œuvre.
Ce dessinateur prolifique, spécialisé dans la caricature humoristique, est particulièrement présent au cours de l’année 1952 (mais aussi au cours des suivantes !) dans la presse catholique des éditions Fleurus
Après un détour par la publicité, c’est en 1946 qu’il est revenu à la bande dessinée avec les nouvelles séries, Tribacil contre Docteur Klorax, Tartol de la Clanche ou Papou Détective dans Coq Hardi, le journal créé et dirigé par Marijac. Dès lors, il est omniprésent. Retenons Trancheroc (Youmbo Magazine, 1948-1950), poursuivi dans Zorro Jeudi Magazine de 1947 à 1952.
Chez Fleurus dont il est l'un des principaux dessinateurs, à partir de 1950, il va donner à Coeurs Vaillants : Grignoton et Monsieur Bobêche. Les Aventures drôlatiques de Jean et ses amis (avec Perroquet…le perroquet !) y seront présents de 1952 à 1956, puis ce sera la naissance d'un de ses récits les plus célèbres : Pat'Rac reporter (excellente bande policière humoristique seulement en album en 1959) et qui apparaît dans le même Cœurs Vaillants de 1952 à 1959.
On trouve aussi, à cette époque, dans les magazines Fleurus, ses fameuses machines extravagantes, aussi complexes qu’inutiles qui confirment l’humour parfois délirant d’Erik.
Pendant plus de vingt ans, il sera dans les pages d'Ames Vaillantes avec Commissaire Picablo et Finette Détective (1951-74). Finette et le chien Teuf-Teuf sont au coeur des épisodes : Le Trésor englouti et Le Coup d'Etat de Volubilie en 1952. Erik continuera à dispenser ses œuvres aux autres titres du groupe : Fripounet, J2 Magazine ou Formule 1.
Il illustre également des almanachs Fleurus, par exemple, en 1952, Grand galop (qui publie en outre la courte bande de sept pages : Cataral shériff). Coeurs vaillants, en 1952, publie la bande Cataral sur la planète Humérus (le professeur est accompagné du capitaine Sandal)
De 1953 à 1960, l’hebdomadaire Lisette des éditions de Montsouris publie Nique et Prune. (Nique est le diminutif de Véronique et Prune est une pie).
Erik a beaucoup travaillé pour la publicité. Pour le chocolat Meunier, il crée en 1951 et 1952, deux albums avec vignettes à coller sur le thème des Fables de La Fontaine. Ses caricatures joyeuses du lion et du renard sont particulièrement réussies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire