La collection « Le livre tv » aux Éditions
de l’Amitié G.T. Rageot
Les Éditions de l’Amitié créent l’éphémère
collection illustrée au format de poche : "Le Livre TV" qui ne fournira que 13 titres de 1963 à
1964. Pourquoi
ce titre ? Parce que la couverture cartonnée et quelques hors-texte
présentent des illustrations photographiques inscrites dans un écran de
téléviseur aux bords arrondis ! On est passé en France de moins de 4000
récepteurs en 1950 à plus d’un 1 400 000 en 1959 et la 2e chaîne va
apparaître en 1964. C’est le type de collection qui ne change que d’enveloppe.
Cet astuce de
l’image inscrite dans un écran de l’époque n’est même pas original puisque le
procédé est déjà utilisé depuis 1961 et jusqu’en 1963 par les édition O.D.E.J. pour
leur collection « Junior ».
À l’heure où
l’on diffuse les feuilletons : Thierry La Fronde, héros médiéval
créé par Jean-Claude Deret, superbement incarné par Jean-Claude Drouot, Le
Chevalier de Maison-Rouge (d’après Dumas) avec le virevoltant Michel Le
Royer, et Au nom de la loi, inséparable de l’image de Steve Mac Queen (Josh Randall) et de sa carabine au canon
scié, la collection ne publie aucun récit lié à la télévision, à une exception
près.
En effet, dans un
récit situé dans le XVIIe arrondissement de Paris, intitulé Passage Saint-Ange, l’auteur Claude Bailly (c'est un des pseudonymes d'Hélène Chaulet) fait apparaître, pour la plus grande joie de ses jeunes amis du quartier
populaire, la jeune fille aveugle Clara, « à la voix d’une pureté
merveilleuse », sur un écran de télévision. (Nous reviendrons bientôt sur
ce roman).
Chaque volumes est illustré de deux photographies en couleur et d'illustrations en noir et blanc assez nombreuses.
On rencontre des rééditions d’auteurs connus comme Michel-Aimé Baudouy : Bruno, roi de la montagne, un récit datant de 1953, raconte la vie de l’ourson orphelin Bruno, recueilli par une fermière des hauts plateaux des Pyrénées. Echappé, brutalisé par des bandits, rendu brutal par les mauvais traitements, victime d’un truand déguisé en « faux-ours », Bruno est finalement recueilli par son ancienne maîtresse qui adoucit son comportement. Plusieurs romans ont déjà été publiés dans la collection « Heures joyeuses », chez Rageot.
On rencontre des rééditions d’auteurs connus comme Michel-Aimé Baudouy : Bruno, roi de la montagne, un récit datant de 1953, raconte la vie de l’ourson orphelin Bruno, recueilli par une fermière des hauts plateaux des Pyrénées. Echappé, brutalisé par des bandits, rendu brutal par les mauvais traitements, victime d’un truand déguisé en « faux-ours », Bruno est finalement recueilli par son ancienne maîtresse qui adoucit son comportement. Plusieurs romans ont déjà été publiés dans la collection « Heures joyeuses », chez Rageot.
De Geneviève
Dardel, Sur les traces du
« Pourquoi-Pas ? » qui ressuscite le Commandant Charcot
connaît une nouvelle vie, bien après son
édition originale en 1945. De L.N. Lavolle (Hélène Chaulet), on publie en 1963 une nouveauté : L’Otage de Rome. C'est l’histoire d’un
esclave libéré, au IIIe siècle après J.C., en Sicile, à l’époque où Constantin, le futur empereur, est encore adolescent. Le récit donne des aperçus intéressant sur la civilisation romaine.
Robert Brassy
publie aussi une nouveauté en 1963, Johan des fjords. L’orphelin Johan, héritier de ses ancêtres vikings a une passion
pour la mer. Recueilli avec son amie Jouetta par une famille de pêcheurs
pauvres, après une année de mauvaise pêche, le garçon et son amie doivent
aider, à l’intérieur des terres, un riche fermier pour la moisson. Conquis par
la gentillesse des deux enfants, l’homme leur lègue ses biens.
Sont aussi des
rééditions, les traductions d’ouvrages de E.T.A. Hoffmann (Histoire d’un casse-noisette) de l’Allemand Fritz Steuben, alias
Erhard Wittek (1898-1981). Steuben était très présent, très tôt, chez Rageot, dans la
collection "Heures joyeuses" pour le cycle de
l’Indien Tecumseh (9 volumes en tout) dont on réédite seulement deux
titres Pieds-agiles et Filles à
l’arc et Flèche volante. Le récit de H. Queling, En route pour l'Himalaya, déjà édité dans la collection "Heures joyeuses"en 1947, est aussi une traduction de l'allemand.
Trois traductions d’Édith Vincent apparaissent
: Un garçon manqué de A. Sétala, Le
Trésor de Quarocuya de K. Mast (1963) et Une année merveilleuse de
N. Barnes.
Le Trésor de
Quarocuya situe son action dans la
montagne, à la frontière entre Haïti et Saint-Domingue. Les garçons Ramon et
Delio poursuivent le meurtrier qui a blessé et dévalisé le père de Delio. Ils
sont aidés par le Blanc Don Carlo qui les protège et dirige une expédition en montagne. Après l’arrestation
du meurtrie repéré par Ramon, les deux garçons pourront réaliser leur
rêve : être chauffeurs de camions en ville.
Une
année merveilleuse se passe en Amérique chez des gentlemen-farmers. La jeune fille Ellen
(12 ans) quitte le Kansas pour le Colorado où son père, ancien avocat, devient planteur de pommiers. Ellen s’adapte
d‘autant mieux à sa nouvelle vie qu’elle se lie d’amitié avec le jeune Anglais
Ronnie. Randonnées à bicyclette, amitié partagée et vie familiale harmonieuse
justifient amplement le titre du récit.
Traduit de l’italien
Cent lires à l’aventure de G. Anguissola raconte les péripéties d’une pièce
de cent lires depuis son acquisition par une jeune écolière pour acheter son journal,
jusqu’au jour où elle s’enfonce dans le sable du désert, après l’accident
d’avion dont est victime le dernier propriétaire de la pièce, un jeune soldat.
Malgré l’artifice du
procédé, le récit conserve un certain intérêt.
Les illustrateurs de la collection n’ont guère laissé de traces, sauf Pierre Rousseau (L’Otage de Rome) et Bernard Ducourant (Sur les traces du « Pourquoi-Pas ? »).
Voici 4 exemples tirés de la collection "Junior" éditée par O.D.E.J. à Paris. Elle publie des romasn classiques ou populaires pour garçons et filles à partir de 12 ans.
Si l'illustration de couverture s'inscrit dans un espace évoquant un écran de télévision, aucune allusion n'est faite sur ce moyen de communication en pleine expansion.
Voici 4 exemples tirés de la collection "Junior" éditée par O.D.E.J. à Paris. Elle publie des romasn classiques ou populaires pour garçons et filles à partir de 12 ans.
Si l'illustration de couverture s'inscrit dans un espace évoquant un écran de télévision, aucune allusion n'est faite sur ce moyen de communication en pleine expansion.
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