Le site de Citrouille avait bien voulu publier l'hommage que j'avais adressé à Pierre Marchand, éditeur novateur sans qui on ne parlerait peut-être pas aujourd'hui de "littérature jeunesse".
Vous pouvez le retrouver, aussitôt après le témoignage du grand auteur-illustrateur PEF, grâce à ce lien : http://lsj.hautetfort.com/archive/2007/07/26/hommage-a-pierre-marchand.html
http://www.citrouille.net/iblog/B830719706/C832654683/E1271767505/
Je voudrais aussi rendre d'autant plus hommage à Pierre Bottero disparu en novembre 2009 que ma région, La Lorraine, ignore encore son décès. Erik l'Homme me l'avait présenté au cours des Imaginales d'Epinal en 2007. J'avais apprécié son immense gentillesse, sa disponibilité et sa jovialité. il avait acheté mon livre Littérature de jeunesse et presse des jeunes... pour l'offrir à son éditrice, chez Rageot, Caroline Westberg.
S’il fallait une preuve de plus du manque de considération actuel pour la « littérature jeunesse », on l’aurait avec la rareté des informations concernant la perte de l’un de ses plus éminents acteurs.
On ne peut pourtant pas taire une si tragique disparition. Celle de l’écrivain pour la jeunesse, Pierre Bottero, victime d’un accident de moto, près de son village de Pélissanne (Bouches-du-Rhône), le 8 novembre, à l’âge de 45 ans. Marié et père de deux filles pour qui il avait commencé à écrire, cet ancien instituteur apprécié avait été marqué par Tolkien et les jeux de rôles.
Faut-il accepter de mettre dans la peine des milliers d’adolescents et d’adolescentes qui ont dévoré dans l’enthousiasme ses trilogies de fantasy, un genre qu’il a contribué à introduire en France, avec son ami Erik L’Homme ?
Tous ont d’ailleurs pu apprécier sa gentillesse, son perpétuel sourire, son entière disponibilité et sa générosité lors de plusieurs Imaginales d’Epinal. (dont il avait remporté le Prix jeunesse en 2004).
Alors rendons un juste hommage à cette véritable star de la littérature des adolescents (plus d’un million et demi d’exemplaires vendus depuis 2002), qui avait su aussi gagner le cœur des adultes avec ses univers imaginaires originaux. Après plusieurs récits parus dans « Castor Poche Flammarion », de 2002 à 2009, chez Rageot, de La Quête d’Ewilan à L’Autre, en passant par Le Monde d’Ewilan et Le Pacte des Marchombres, Pierre Bottero a construit quatre superbes trilogies, amorcées par le « pas de côté » de la jeune Camille, pénétrant dans le monde parallèle de Gwendalavir où elle est Ewilan. Ce basculement de la réalité vers un autre monde fantastique est une des caractéristiques d’une fantasy inventive, un genre enfin accepté en France depuis Harry Potter.
Comment accepter qu’il ait, lui aussi, fait « ce pas de côté », en laissant une famille dans la peine et tant de lecteurs et de lectrices orphelins ?
Difficile de se consoler de la perte de celui qui écrivait que « les auteurs sont les passeurs, leurs livres, les portes qu’ils nous proposent de franchir » !
Les auteurs (dont Erik L'Homme qui devait normalement dialoguer avec lui au Salon ce jour-là), ont rendu hommage à Pierre Bottero au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil :
Pour visionner la vidéo, consulter le site de Christophe Boutier :
http://litterature.jeunesse.over-blog.com/
ou chercher : Dailymotion-Hommage à Pierre Bottero-29 novembre 2009
Durant un peu plus de 14 minutes, vous entendrez Erik L'Homme, Caroline Westberg (son éditrice chez Rageot), Christian Grenier, Susie Morgenstern,Sylvaine Jaoui,Nathalie Charles, Timothée de Fombelle, Hélène Montardre, Jean-Michel Payet, Fabrice Colin, Stéphane Daniel et Anne-Laure Bondoux, rappeler combien Pierre Bottero était généreux, luminneux, souriant, plein d'humour et de tendresse.
www.dailymotion.com/.../xbq7h5_hommage-a-pierre-bottero-29-novembr_creation -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire