Blog essentiellement consacré à la littérature de jeunesse, à la presse des jeunes, aux livres, essais, articles et interventions diverses de l'auteur Raymond Perrin
mardi 26 janvier 2010
Les Bibliothèques et collections Hachette de 1980 à 2010
Les bibliothèques et collections Hachette (2)
De 1980 à nos jours
A partir de 1980, l’édition change d’échelle, ce qui est aussi valable pour « l’édition jeunesse »
1980 : L’industrie du livre est financièrement dominée en France par les deux grands groupes Lagardère Groupe avec Hachette Livre, et Vivendi, dirigé par Jean-Marie Messier (avec Havas publications édition), dont les principales activités sont étrangères aux industries culturelles.
Décembre 1980 : L’homme d’affaires Jean-Luc Lagardère, président du groupe Matra (matériel militaire, les missiles, les satellites, l’informatique, les télécommunications et l’automobile), contrôle Hachette et en devient P-DG en janvier 1981. Dès lors, l’édition échappe à l’édition.
1982 : Impression offset adoptée pour les Bibliothèques "Verte" et "Rose"
1983 : Collections "Masque jeunesse" (9-11 ans), "Echos Plume" et "Echos
Personnages"
Brochage pour ces collections, et bientôt pour la "Verte" et la "Rose".
Juillet 1983 : Hachette possède Marabout.
Oct. 1984 : Dupuis tombe sous la tutelle de Hachette et du groupe Bruxelles-Lambert.
1984 : 1ers inédits au "Livre de poche jeunesse"
1985 : Hachette Jeunesse crée la collection "Haute tension".
1986 : Hachette Jeunesse lance la collection : "Les Maîtres du jeu".
1987 : "Le Livre de poche jeunesse" décline quatre collections nouvelles :
"Cadou" (3-6 ans), "Copain" (6-8 ans), "Clip" (9-13 ans) et collection "Club"
(plus de 13 ans).
1988 : création du Département Hachette Jeunesse, créé en 1988.
1988 : "Le Livre de Poche Jeunesse" réédite, sous le label "Mon bel oranger", la collection éponyme, chez Stock, dès 1971. Créée par André Bay, elle est dirigée par Marie-Pierre Bay.
1989 : Selon Jean-Marie Bouvaist (Les Enjeux de l’édition jeunesse à la veille de 1992), Hachette (L.P.J., Grasset, Les Deux Coqs d’or, Gautier-Languereau) vend 38 % des livres pour la jeunesse, (soit 11 % de son chiffre d’affaires)
1990 : Hachette-jeunesse : dans la "Bibliothèque verte", "La Verte aventure", dirigée par Laurence Décréau, est subdivisée en genres, pour les 11/14 ans. (5 sous-collections : aventures humaines, héroïques, fantastiques, policières, légendaires). Une partie de "La Verte", devient "La Verte série" (pour les 9-12 ans) (direction, Laurence Décréau), plus une série "Verte Aventure policière", d’Agatha Christie à Anthony Horowitz.
1990 : "Le Livre de poche jeunesse" ajoute la sous-collection "Fleurs d'encre" (poésie).
1990-91 : Chez Hachette, dans la "Verte aventure", la sous-collection "Aventures humaines" s’enrichit de la série, "Les Couleurs du temps".
1991 : Disney Hachette Edition devient la filiale commune de Hachette et de Disney France.
Juin 1991 : Hachette rachète le fond scolaire d’Istra, Gautier-Languereau et les Deux Coqs d’Or
1992 : Fusion Matra-Hachette. Hachette Livre devient filiale du Groupe.
1992 : Création de Hachette Jeunesse Disney, à Paris
1993 : Le Groupe Livre Hachette devient Hachette Livre, une filiale du groupe Lagardère.
1993 : Hachette acquiert 70 % de Calmann-Lévy, vend ses parts de Dupuis à Albert Frères.
1996 : La collection "Verte aventure" éclate d’abord en trois nouvelles sous-collections : "Policier", "Fantastique" et "Science-Fiction".
Mai 1996 : Matra-Hachette, absorbé par le holding Lagardère Groupe naissant. Hachette Livre rachète La Librairie Hatier qui apporte, outre les scolaires Foucher et Didier, les éditions Rageot.
1996 : "Les Encyclopoches"
1997 : Hachette crée "Vertige Cauchemar"
1997 : On distingue Hachette Jeunesse Romans et Hachette Jeunesse Images
1997 : Hachette Jeunesse Romans crée la collection "Courts toujours"
1997 : Collection interactive "Histoires masquées", coéditée par Le Masque et Hachette Jeunesse
1998 : Hachette jeunesse crée "Vertige Coup de foudre" (roman sentimental), "Eclipse" (romans courts), et "Planète verte" (dirigée par Yves Frémion) dans la "Bibliothèque Verte".
1998 : Hachette crée "Frouss'land" (policiers interactifs et ludiques).
1999 : "Vertige Fou Rire"
1999 : Les Classiques Hachette lancent la collection "Biblio Collège"
2000 : Naissance de Hatier international (Hachette Livre)
avril 2000 : Hachette relance la "Bibliothèque Rose" et la "Verte" avec une nouvelle maquette.
2000 : Chez Hachette "(Court toujours)" à 10 F, au format carré.
Début 2002 : Les deux géants de l’oligopole, Vivendi Universal Publishing (Nathan Jeunesse, Larousse Jeunesse, Pocket Jeunesse, Syros, Hemma) et Hachette livre (Hachette Jeunesse, Le Livre de poche jeunesse, Gautier-Languereau, Deux Coqs d’or, Grasset jeunesse, Groupe Hatier), dominent encore l’édition française, devant Albin Michel, le groupe RCS (Flammarion-Père Castor, Casterman Jeunesse, J’ai lu jeunesse), Gallimard et Le Seuil.
L’édition pour la jeunesse adopte peu à peu le même fonctionnement que l’édition pour adultes : étalement de la sortie des fictions, collections de grand format ou de semi-poches.
23 octobre 2002 : Jean-Luc Lagardère, P-DG de Lagardère Groupe, du groupe Hachette et patron de l’armement français, rachète le département édition Vivendi Universal Publishing.
Hachette-Vivendi, n° 3 européen, crée une situation de monopole et un abus de position dominante : Hachette posséderait alors 55 % de l’édition française et 65 à 70 % de la distribution.
Le Seuil, La Martinière et Gallimard, éditeurs encore « indépendants », avec le soutien des libraires, saisissent les autorités européennes et la Commission européenne de la concurrence, dont le commissaire est alors l’Italien Mario Monti, contre la puissance de Hachette-Vivendi.
Printemps 2002 : Chez Hachette Jeunesse, les grands romans classiques sont remis à l’honneur dans "La Bibliothèque Hachette"
Mars 2003 : Décès de Jean-Luc Lagardère. Son fils Arnaud le remplace, renvoie Jean-Louis Lisimachio, P-DG de Hachette-Livre, remplacé par Arnaud Nourry.
Déc. 2003 : Selon la Commission européenne, Hachette-Lagardère ne garde que 39 % d’Editis.
2003 : Dès le mois d’août, dans la Bibliothèque verte, chez Hachette Jeunesse, paraissent des novélisations de la bande dessinée d’Arleston et Tarquin : Lanfeust de Troy.
Mai 2004 : Pour se mettre en conformité avec la réglementation européenne, Arnaud Lagardère, écartant Gallimard et Médias-Participations, vend 61 % de VUP (baptisé Editis en octobre 2003), à la holding Wendel Investissement, dirigée par Ernest-Antoine Seillière.
6 février 2006 : Après le rachat de Time Warner Book Group, 5e éditeur américain, Hachette Livre, propriété du Groupe Lagardère, dirigé par Arnaud Lagardère, devient le troisième éditeur mondial, derrière le groupe britannique Pearson et le groupe allemand Bertelsmann.
2006 : Le Groupe Hachette va fêter les 150 ans de la « Bibliothèque rose », non pour revenir à la Comtesse de Ségur, mais plutôt pour s’attarder sur Enid Blyton (1897-1968)
8 novembre 2006 : Le "Livre de poche jeunesse" lance la première collection de fiction jeunesse arborant la couleur "Fantasy", une collection hélas trop éphémère (stoppée en 2008) !
2007 : Le "Livre de poche jeunesse" (Hachette) lance pour peu de temps la collection jeunesse "Science-fiction", déjà stoppée en 2008.
2009 : La collection "Le Livre de poche jeunesse" (Hachette) a trente ans.
La "Bibliothèque Verte" et la "Bibliothèque rose" qui ont multiplié les novélisations à partir de personnages de B.D., de dessins animés et de mangas, persistent dans cette voie, au point de changer profondément l’image de ces collections.
Bonjour, je commente sur cet article comme j'aurais pu le faire sur chacun de ceux que vous avez publiés sur ce blog que je trouve excellent! Etudiante en master d'édition je suis en train de réaliser un mémoire sur la collection "Nouvelles" des éditions Thierry Magnier, jusqu'ici vos ouvrages m'ont beaucoup aidée et je suis très déçue de n'avoir découvert votre blog que maintenant. A votre connaissance, pouvez-vous me dire quelles collections de nouvelles pour la jeunesse existaient en 2007 (année de lancement de la collection)? Je vous remercie par avance de votre réponse. Cordialement.
RépondreSupprimer