Blog essentiellement consacré à la littérature de jeunesse, à la presse des jeunes, aux livres, essais, articles et interventions diverses de l'auteur Raymond Perrin
samedi 26 mars 2011
Histoire du polar jeunesse vue par Bernard VISSE
HISTOIRE DU POLAR JEUNESSE vue par Bernard VISSE
Longtemps méprisé et vilainement mis au purgatoire, ce « mauvais genre » a aujourd'hui acquis une « légitimité irréversible ».
Raymond Perrin n'est pas l’homme des exposés théoriques ni des discours pédagogiques. L'esprit en alerte en toutes circonstances, il s'attache à un travail opiniâtre, fait de précision et de constance conjuguée. C'est un bibliographe et un historien du livre, qui observe et recueille avec la minutie et le talent d'un orfèvre les informations éparses concernant son sujet de prédilection : la littérature jeunesse.
Sa longue expérience professionnelle (il est aujourd'hui ce qu'il convient d'appeler, après une carrière bien remplie, un professeur de collège honoraire), le fait encore s'interroger sur l'offre de lecture, ancienne et actuelle, proposée à la gent juvénile.
Depuis son premier ouvrage « Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans » (2001, 4e édition en 2006), après un second « Littérature de jeunesse et presse des jeunes au début du XXIe siècle » (2e édition en 2008), puis un troisième « Fictions et journaux pour la jeunesse au XXe siècle » (2009), tous trois parus chez L’Harmattan, il ne cesse d'approfondir son sillon avec un certain bonheur.
Dix ans après le premier opus, voici « Histoire du polar jeunesse, romans et bandes dessinées », chez le même éditeur. Longtemps décrié à l'école par les tenants d'une littérature « classique », le polar bénéficie depuis une ou deux décennies d'une reconnaissance quasi unanime.
Raymond Perrin inventorie, classe, présente, établit la généalogie de ses nombreux héros : Bibi Fricotin détective, le Carré d'As, le Club des Cinq, le Clan des Sept, Fantômette, Jack Palmer, Lefranc reporter enquêteur, Yann Gray et tant d'autres plus ou moins célèbres…
II en établit le catalogue raisonné par décennie, par collection. II accompagne son manuel d'un très précieux index des auteurs (plus de 800 noms cités !).
Point n'est besoin d'être spécialiste pour trouver son miel dans ce précieux ouvrage !
Histoire du polar jeunesse, Romans et bandes dessinées, de Raymond Perrin
- Paris : L'Harmattan, 252 p., 24,50 €.
Légende d’une des deux photos :
Depuis dix ans, Raymond Perrin s'interroge sur l'offre de lecture proposée a la jeunesse. Il signe
son quatrième ouvrage. (Photos VM)
« Vosges Matin » 24/03/2011
Merci à Bernard VISSE, bien connu pour son site "ecrivosges" (à visiter sans modération).
Pouvez-vous rajouter une autre case "réactions"? Je n'ai trouvé cet article ni amusant, ni intéressant ou passionnant. Merci.
RépondreSupprimer