Maurice Rosy
(1927-2013), enchanteur de « l’Age
d’or » de Spirou
C’est
un exceptionnel graphiste, éditeur, scénariste et dessinateur qui nous a
quittés le 23 février 2013.
Grâce à Yvan
Delporte, ce fils de cloutier autodidacte et musicien (son père refuse qu’il
entre dans une école d’art), grand pianiste de jazz, entre au journal de Spirou
comme « donneur d’idées » auprès de la rédaction. Cette fonction unique lui
est attribuée par Charles Dupuis. En fait, il devient très vite directeur
artistique puis rédacteur en chef et se distingue comme scénariste de
plusieurs séries très populaires. Par ses heureuses initiatives, Rosy a
fortement contribué à la naissance de l’âge d’or du journal de Spirou.
Pour
la série Spirou et Fantasio dessinée
par Franquin, on lui doit le scénario des épisodes Le Dictateur et le champignon (inventant le fameux gaz
Métamol), La Corne du rhinocéros et Les Pirates du silence. C’est lui qui fait parler
le premier le Marsupilami.
Il
joue un grand rôle (donnant ainsi leurs chances à de nombreux dessinateurs
talentueux) dans la création du journal grand format Risque-Tout (1955-1956) mais dont la diffusion géographique a été
malheureusement restreinte.
C’est
lui qui avec son copain Delporte ouvre Spirou
à des formes d’humour nouvelles et à des séries inhabituelles.
C’est
lui qui crée la série Boule et Bill,
dessinée par Jean Roba, dans le fameux mini-récit (inséré dans Spirou) : Boule contre les mini-requins.
C’est
lui qui scénarise le deuxième épisode de Jerry
Spring, Le Splendide cavalier (devenu Yucca ranch, en album), la série dessinée par Jijé.
C’est
lui qui crée le rôle du mythique méchant Monsieur Choc, en habit et
masque de fer, pour la série Tif et Tondu, dessinée par Will et dont il
scénarise plusieurs épisodes avant de passer le relais à Maurice Tillieux.
En
éditeur visionnaire, c’est lui qui invente la première collection de poche de
BD avec « Gag de poche ». Si certains jugent la collection éphémère,
qu’ils considèrent tout de même que 65 titres sont parus dont le rare Gaston
biographie d’un gaffeur. C’est là que les Peanuts de Charles Schulz été d’abord traduits
et Rosy y scénarise plusieurs épisodes de Bobo, l’éternel évadé qu’il a conçu pour le dessinateur Paul Deliège. Pour
Bara, Rosy donne encore la parole à Max l’explorateur, jusqu’alors muet.
C’est
encore lui qui fait parler le chien policier Attila, à une époque où
Derib n’était encore qu’un jeune dessinateur.
Après
que son ami Delporte doit quitter Spirou, il quitte Dupuis et la Belgique et s’installe à
Amsterdam puis à Paris où il veut vivre de ses dessins. Il travaille à la fois
pour la presse des adultes et pour celle des jeunes (chez Bayard). Il illustre
de nombreux livres pour enfants de Béatrice Rouer, Jacqueline Held (série Croktou),
Eveline Reberg, etc.
Espérons
que nous verrons paraître cette année son autobiographie en bandes dessinées,
dont la publication était prévue à l’occasion des 75 ans du journal de Spirou.
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