Blog essentiellement consacré à la littérature de jeunesse, à la presse des jeunes, aux livres, essais, articles et interventions diverses de l'auteur Raymond Perrin
jeudi 3 février 2011
Histoire du polar jeunesse : l'essai est paru
PARUTION EN FEVRIER 2011 DE L'ESSAI :
HISTOIRE DU POLAR JEUNESSE
Romans et bandes dessinées
par Raymond Perrin
Paris : Editions L’Harmattan, Février 2011
ISBN : 978-2-296-54156-6
254 pages
Enfin une Histoire du roman policier pour la jeunesse, rendant compte avec précision de l’évolution, de la grande richesse et de la variété d’un genre finalement admis dans sa diversité et sa légitimité !
Non seulement le polar jeunesse existe mais il manifeste aujourd’hui une belle vitalité, tant par sa présence dans des collections « noires » et spécifiques que dans les collections généralistes où figure souvent l’étiquette policière...
(...)
La mutation capitale se produit lors de la naissance, chez Syros, de la collection « Souris noire » faisant appel aux meilleurs auteurs pour adultes. Elle démontre que le polar peut s’ouvrir au monde actuel et à la réalité quotidienne (...)
Depuis 1986, les collections du genre, les séries mettant en évidence héros et héroïnes du polar et les œuvres autonomes se sont multipliées, s’ouvrant à toutes les variantes du polar, y compris le pastiche et la parodie.
Peu à peu, le policier jeunesse s’est affranchi des frontières de l’âge et du genre en flirtant ouvertement avec le roman historique, fantastique ou même de science-fiction, tout en prenant parfois comme support l’album illustré ou de bande dessinée, le manga ou le livre interactif et ludique.
Documents annexes :
Héros, héroïnes et personnages des séries du polar jeunesse (233)
Bibliographie générale. Ouvrages consultés (237)
Index non exhaustif des noms de personnes (241)
Maquette et illustration de couverture : Renaud Perrin
Bonjour, je travaille actuellement sur un mémoire lié à un master enseignement, à dominante littéraire : je travaille sur l'évolution des séries depuis les années 50 jusqu'à maintenant, particulièrement sur les ré-editions d'une même série et l'appauvrissement du texte. Je m'appuie essentiellement sur la série des Alice de Caroline Quine, car cette série même à la fois le coté littérature jeunesse et le genre policier.
RépondreSupprimerC'est un mémoire sur deux ans, donc cette année je présente davantage un état des lieux, une espèce de grande introduction pour pouvoir problématiser ensuite. L'idée de départ m'est venue d'une question toute bête, a priori les enfants adorent lire des séries, mais d'une part ce n'est jamais étudié à l'école, et d'autre part les séries tendent à s'appauvrir et on leur ôte toute idée de style et de littérature, ce qui ne les incitera pas à aller découvrir de grands auteurs par la suite.
En faisant des recherches sur Internet, j'ai découvert votre livre "Littérature de jeunesse et presse des jeunes au début du XXIe siècle" et maintenant ce blog, et je sens que tout cela va m'être d'une aide précieuse !
Merci donc !