La
collection « Folio Junior » a 40 ans
Depuis 1972, Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron
animent Gallimard Jeunesse en alliant textes et images de grande qualité. Après
la prudente collection "Mille soleils", très « littéraire », c’est
l’arrivée de "Folio junior", archétype réussi du poche aussitôt suivi
ou copié par Bordas ("Aux
quatre coins du temps"),
Hachette ("Livre de poche
jeunesse"), Nathan ("Arc en poche"), Flammarion ("Castor poche"), Casterman ("L’Ami de poche").
Lorsqu'en mai 1977, Pierre Marchand et Jean-Olivier
Héron, avec autant d'audace que de talent et de créativité, lancent la
collection au format de poche
"Folio Junior", chez Gallimard-Jeunesse, pour les 10/15 ans (et
plus), ils bouleversent pour toujours en France l'accès au roman par les jeunes
eux-mêmes.
(Contrairement à ce qui est
parfois affirmé, ce n’est pas la première collection de poche pour la jeunesse.
Il y eut « Marabout Junior » dès 1953 et « Jeunesse Poche »
chez Hatier-Rageot en 1970.)
Sous une couverture souple illustrée avec goût
et en couleur, dans le même format que son aînée "Folio", la collection propose des textes français et
étrangers, surtout d'origine anglo-saxonne, classiques ou originaux, en version
intégrale, illustrés en noir et blanc. Le premier titre publié est l'écrit
poétique : La Maison qui s'envole de Claude Roy, illustré par
Georges Lemoine. Les premières années surtout, soucieuse de revivifier un
patrimoine prestigieux, la collection publie les valeurs les plus sûres de la
littérature, qu'elle soit générale ou destinée à la jeunesse. Contrainte
d'observer une nécessaire prudence, pour rassurer les hôtes de la vénérable
maison Gallimard, surpris de voir le
label "Folio",
symbole d'une littérature « légitime », accolé au mot "junior", la collection ne publie
d'abord que des rééditions. Selon Pierre Marchand, diplomate et tacticien
adroit, il s'agit de « maintenir en vie le patrimoine de titres
prestigieux de la maison Gallimard ».
C'est
pourquoi on fait appel aux meilleurs graphistes contemporains comme Sempé, Georges
Lemoine, Roger Blachon, Claude Lapointe, Kelek, Puig Rosado, Etienne Delessert
ou Enki Bilal... Un soin si particulier est apporté aux illustrations que ces
livres sont souvent précieusement gardés par leurs lecteurs, du moins tant que
le brochage résiste !
La
collection généraliste ne distingue pas, au départ, les tranches d’âge en
couverture. Même si en 1977, on privilégie les textes anciens du XIXe
siècle, la traduction de grands classiques étrangers et quelques auteurs
contemporains, peu à peu sont abordés tous les genres : conte, fantastique
et fantasy, mystère et merveilleux, histoire, policier, science-fiction vont
apparaître. Si les thèmes sont variés : amour et amitié, animaux, famille,
enfance et adolescence, voyage…, on remarque une orientation vers l'aventure et
l'évasion, sans le souci d'une prise directe sur la société actuelle.
Finalement, en visant les futurs lecteurs de littérature, le meilleur des
livres de jeunesse est souvent là...
C'est
aussi en raison d'une exigence de qualité que l'on trouve d'abord Jules Verne (De la Terre à
la Lune et Autour de la
Lune),
Michel Tournier dont le récit : Vendredi ou la vie sauvage (1971),
n'a que 6 ans et Michel Déon pour le récent conte : Thomas et l'infini
(1976). Gaston Bonheur (Tournebelle), André Dhôtel et René Fallet (son récit : Bulle
ou la voix de l'océan, intitulé Bulle en 1970 chez Denoël, doit
sa subite renommée à son analyse dans la revue pédagogique L’Ecole des lettres), précèdent Jean-Marie G. Le Clézio, absent en 1977.
C'est seulement après avoir publié William Faulkner (L’Arbre aux souhaits), et L'Appel de la forêt, de jack
London, John Steinbeck et le dramatique Poney rouge ou Oscar Wilde (Le Prince
heureux et Le Géant
égoïste)…,
qu'on réédite les classiques de la littérature anglo-saxonne. Alors reparaitront
Peter Pan, Le Magicien d'Oz, Petite princesse, Le Petit
Lord Fauntleroy, et Treize à la douzaine. Puis viendront les
ouvrages de H-G. Wells, de Leon Garfield, après le contemporain Roald Dahl dont
le tiercé gagnant, constitué par Fantastique Maître Renard (1977), James
et la grosse pêche et Charlie et la chocolaterie (1979), fait bien
des heureux chez ceux qui apprécient l’humour et l’art de conter. Dans la veine
humoristique venue d'ailleurs, on ne pouvait que rencontrer Dick
King-Smith,
ou l'Allemand Erich Kästner (Prix Hans Christian Andersen en 1960), pour les Gens
de Schilda. Après Les Petits contes
nègres pour les enfants des blancs, réunis en 1928 par Blaise Cendrars, viennent les contemporains francophones. D’abord,
William Camus pour son recueil de légendes indiennes : Les Oiseaux de feu
(1978), Nadine Garrel (devenue plus tard Nadejda), l’auteur d’Au pays du
grand condor, en 1977, Jacqueline Held (Le Chat de Simolombula), et
Jean-François Ménard, dont Le Voleur de chapeaux séduira enseignants et
élèves. La collection, sorte de modèle, incitera vite d'autres éditeurs à
imiter la formule de « poche » et à adopter la publication des textes
en version intégrale.
Il
semble qu'en éditant des textes généralement courts, on ait tiré la leçon de
l'expérience, parfois trop hardie, de "Mille Soleils", adoptant la
même rigueur mais avec des textes surabondants. Le succès vient très vite
puisque, dès la fin de l'année 1977 qui a vu paraître 30 titres, le tirage est
de 35 000 exemplaires et cette réussite est d'autant plus remarquable que
Gallimard ne dispose
pas de la logistique des éditeurs fortement implantés, et depuis longtemps,
dans le domaine de l'édition scolaire par le biais des manuels. Rappelons une
innovation discrète mais capitale au point d'être vite imitée : les notices
bio-bibliographiques concernant l'auteur et l'illustrateur. Très tôt est
dépassé l'objectif premier, centré sur les rééditions de
« classiques », ce qui à long terme risquait de stériliser la
création.
La collection s'étoffe tout en restant fidèle à la spécificité
éditoriale de la maison. Gallimard,
s'ouvre aux
inédits et, peu à peu, sont abordés tous les genres : conte, fantastique,
mystère et merveilleux, histoire, policier, science-fiction vont apparaître. Si
les thèmes sont tout aussi variés : amour et amitié, animaux, famille, enfance
et adolescence, voyage…, on remarque une orientation vers l'aventure et
l'évasion, sans le souci d'une prise directe sur la société actuelle et ses problèmes.
Finalement, en visant les futurs lecteurs de la littérature, on aboutit au fait
que le meilleur des livres de jeunesse est souvent là... Il faudra attendre
1984 pour voir paraître des inédits. Des
titres de la collection "Plein
vent", créée chez Laffont, seront repris. (L'Ile aux fossiles
vivants d’André Massepain, Sierra brûlante de Pierre Pelot, les
ouvrages historiques de Claude Manceron (Le Citoyen Bonaparte : la jeunesse
de Napoléon, Austerlitz) et la série Pièges de Willard Price).
Texte rédigé surtout à partir de mes deux ouvrages :
- Littérature de jeunesse et presse des jeunes au début du XXIe siècle.
Esquisse d’un état des lieux, Enjeux et perspectives L’Harmattan, mai 2008.
- Fictions et journaux pour la jeunesse au XXe
siècle L’Harmattan, janvier 2014.
Les illustrations reproduisent les couvertures des 30
volumes de la collection « Folio Junior » publiés en 1977
1- Claude Roy La Maison qui s'envole (1977) - isbn :
_ Ill. : Georges Lemoine
2- John Steinbeck Le Poney rouge Ill. couv. Kelek + Bernard Héron
2- John Steinbeck Le Poney rouge Ill. couv. Kelek + Bernard Héron
3- Oscar Wilde .. Le Prince heureux, le Géant
égoîste et autres contes Ill + Etienne
Delessert
4- Sempé Goscinny Les Vacances de Nicolas Ill. Sempé
4- Sempé Goscinny Les Vacances de Nicolas Ill. Sempé
5- Roald Dahl Fantastique Maître Renard (Fantastic Mr. Fox,
1970) trad. : Marie-Raymond Farré - Ill. Puig Rosado + Jill
Bennett
6- L’Evangile selon Saint Luc Ill.
Georges de La Tour (couv), Albrecht Dürer
7- Elvire de Brissac Grabuge et
l’indomptable Amélie
8 Jack London L’Appel de la forêt Ill.
couv. Galeron + Tudor Banus
9 René Fallet Bulle ou la voix de
l’océan Ill. couv. Robert Constantin + Mette Ivers
10 Gaston Bonheur Tournebelle Ill. Alain Leray
10 Gaston Bonheur Tournebelle Ill. Alain Leray
11- Comtesse de Ségur Le Malheurs de
Sophie Ill. H. Castelli
12- Jules Verne .. De la Terre à la Lune
Ill.. : Enki Bilal + Montaut
13- Erich Kästner Les Gens de Schilda (Die Schildbürger) trad. : Gérard Peterolff
13- Erich Kästner Les Gens de Schilda (Die Schildbürger) trad. : Gérard Peterolff
Ill. Fernando Puig Rosado
14- Dino Buzzati La Fameuse invasion de la Sicile par les Ours (La Famosa invasione degli orsi in Sicilia, 1945) trad. : Hélène Pasquier Ill. : Claude Lapointe + Dino Buzzati
14- Dino Buzzati La Fameuse invasion de la Sicile par les Ours (La Famosa invasione degli orsi in Sicilia, 1945) trad. : Hélène Pasquier Ill. : Claude Lapointe + Dino Buzzati
15 Comtesse de Ségur Un bon petit diable
Ill. H. Castelli
16 : William Faulkner :
L’Arbre aux souhaits Ill. Kelek
17- Max Jacob Histoire du roi Kaboul 1er
17- Max Jacob Histoire du roi Kaboul 1er
18- Hans Christian Andersen La Reine des
neiges : conte en sept histoires (Snedronningen, 1844) trad. : P. G. La
Chesnais Ill. Couv.: Kelek + Mette Ivers
19-
Isoko et Ichiro Hatano L’Enfant d’Hiroshima
20
Anonyme Le Roman de Renart 1
21 Jacques Prévert Contes pour enfants
pas sages Ill. Couv. Etienne Delessert + Elsa Henriquez
22- Nadine Garrel Au pays du grand
condor Ill. Keleck
23- Charles Dickens La Vie de
Notre-Seigneur Jésus-Christ
24- Sempé Marcellin Caillou Texte et
Ill. Sempé
25- Jacques Prévert Lettres des îles
Baladar Ill. André François
26- Jules Verne Autour de la Lune Ill.
Enki Bilal + Emile Bayard & Alphonse de Neuville
27- Grandville Peines de cœur d’une chatte anglaise Vie privée et publique des animaux I
27- Grandville Peines de cœur d’une chatte anglaise Vie privée et publique des animaux I
28- Charles Perrault Contes de ma mère
l’Oye
29- Rudolf Erich Raspe Aventures du
baron de Münchhausen (Abenteuer des berühmten Freiherrn von Münchhausen,
1785) trad. : Théophile Gautier Fils Ill. Nicollet
30- Michel Tournier Vendredi ou la vie
sauvage
Que de merveilleux souvenirs, à transmettre urgemment! Merci.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis un grand fan de cette collection ; le premier livre qui m'ait été offert (Le tour du monde en quatre-vingts jours) était un numéro de la collection Folio junior édition spéciale. Et depuis près de 4 ans (j'ai plus de 36 ans), je collectionne avec beaucoup de nostalgie, mais aussi, de plus en plus, avec beaucoup de passion et d'admiration devant la multitude et la richesse des titres parus, la qualité des illustrations et l'intérêt porté par les écrivains, les illustrateurs et les éditeurs à la littérature de jeunesse.
Si vous lisez ce message et que vous acceptiez de partager avec moi vos anciens livres (en les vendant, notamment), vous feriez un grand heureux !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerEt bientôt les 50 ans !... Pour les personnes intéressées, je me suis amusé à cataloguer l'intégralité des 2000 titres de la collection car, à ma grande surprise, aucune liste de ce genre n'était disponible. 200 heures plus tard, voici le résultat :) :
RépondreSupprimerhttp://lestoilesheroiques.fr/2024/03/folio-junior-liste-collection.html