La collection
"Le Livre de poche jeunesse" : ses débuts de 1979 à 1981
Les naissance de plusieurs collections de
poche destinées à la jeunesse et accessibles par leur prix au cours des années
1977-1980 ont révolutionné l’accès au livre pour les jeunes générations.
En 1979, deux ans après la création de "Folio Junior", chez
Gallimard, apparaît son grand rival chez Hachette (L.G.F.) : « Le
Livre de poche Jeunesse », une collection élégante, bien illustrée et d’un
prix abordable.
Il est étonnant que cet éditeur, créateur
du "Livre de poche"
français en 1953 ait attendu mars 1979
pour lancer la collection "Le
Livre de poche jeunesse". Sous une maquette de Pierre Faucheux, son look
est très étudié car elle veut représenter « tous les genres, tous les
styles », avec « un formidable éventail d'histoires ».
D'abord prudente et uniquement constituée de rééditions (tout comme "Folio
Junior" jusqu'en 1984), elle s'adresse aux lecteurs de 7 à 14 ans On mêle habilement
les classiques (en particulier dans le domaine des contes) et les auteurs
contemporains. Après Bertrand Solent et Bernard Clavel vont apparaître
Jacqueline Cervon et Christian Grenier. Parmi les premiers auteurs publiés, on
remarque l'humoriste Robert Escarpit et ses Contes de la Saint Glin-Glin , José Mauro de Vasconcelos, (avec Mon bel
oranger dont on a vendu plus d'un million d'exemplaires), Maurice Druon,
pour le désormais « classique » Tistou les pouces verts, Isaac Bashevis Singer (Zlateh la chèvre et autres contes) et
Erich Kästner dont on publie très vite trois ouvrages et surtout Emile et
les détectives. Les 50 premiers numéros offre déjà une grande variété de
genres et de styles. Dès l'origine, la littérature étrangère (anglaise ou
américaine, allemande, italienne, scandinave ou brésilienne…) est présente.
Cette collection
éclectique est aujourd'hui l'une des plus importantes pour la fiction-jeunesse
car elle a intégré très progressivement les auteurs de la littérature jeunesse,
mêlant romans historiques ou d'aventures, (parfois policières, fantastiques ou
de science-fiction), aux récits d'actualité, plus tard « segmentés en
quatre tranches d'âge : Benjamin, Cadet, Junior et Senior ».
En effet, la
collection ne se limite pas à l'aventure et à l'évasion, dès les inédits de 1984, elle n'hésitera pas à
s'ouvrir aux problèmes de notre temps, certains récits évoquant la génétique,
l'écologie, la guerre d'Irlande ou les difficiles rapports entre Juifs et
Arabes. Portraits d'adolescents, journaux intimes, contes et légendes ou poésie
ne sont pas pour autant oubliés. Dès le départ, la collection est très
ouverte : les 45 premiers titres proviennent de 11 éditeurs différents,
dont 8 en dehors du groupe Hachette.
La collection connaît
une lente et bénéfique évolution profitant à la fois d’une bonne implantation
dans le milieu enseignant par le biais des manuels, et d’une très large
diffusion dont elle a la maîtrise.
En 1987, chez Hachette Jeunesse, "Le Livre de poche
jeunesse" va décliner trois collections nouvelles selon les âges. Tandis
que "Cadou" s'adresse
aux 3-6 ans, "Copain"
aux 6-8 ans, la collection "Clip" vise les 9-13 ans à qui
elle propose « de l'humour, des enquêtes, de la science-fiction, des
policiers, des livres-jeux » excluant la sentimentalité facile.
Alors qu’il lance, en 1990, la collection de poésie : "Fleurs d'encre", dirigée
par Jacques Charpentreau, "Le Livre de poche jeunesse", semble
prêt, comme "Folio Junior", à jouer le rôle de matrice d’où naissent des
collections annexes qui peuvent, éventuellement, si le succès n’est pas au rendez-vous,
opérer un repliement fœtal vers la collection mère.
Je redécouvre toutes ces couvertures de livres ! Mais pourquoi les avoir mis en dépôt chez un libraire (oublié après avoir déménagé). Des heures de lectures, des histoires aujourd’hui oubliées. Merci pour ce retour vers la jeunesse !
RépondreSupprimerJe les ai tous... J adore! Je recherche le numéro 43 mais je ne connais pas le titre du livre 😒
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