Nouvelle édition 2014
Illustration : Renaud PERRIN
FICTIONS ET JOURNAUX POUR LA JEUNESSE AU
XXe SIÈCLE
Dans cette
version augmentée, entièrement revue et corrigée en 2013, ce panorama unique
des auteurs et des collections de fictions pour la jeunesse du XXe
siècle replacés dans leur contexte, constitue un précieux outil de travail,
sans être ni un dictionnaire, ni une anthologie ou un guide prescripteur.
Instrument de culture générale, remis à jour grâce aux nombreux travaux et
publications de ces dernières années, exhumant parfois des collections
oubliées, il espère affiner le regard de chacun sur les livres et les journaux
de l’enfance et de l’adolescence du XXe siècle.
En cheminant, chronologiquement,
sans exclure les sentiers buissonniers, dans une sorte de « continent
perdu », beaucoup s’aviseront de reconstituer leur bibliothèque, celle de
leurs parents ou grands-parents. L’approche minutieuse des collections, des
œuvres, des auteurs et illustrateurs, de tous les genres et de tous les
supports, permet de partager le plaisir de lire et de l’ouvrir aux jeunes
générations.
À bonne
distance des jugements esthétiques, historiques ou moralisateurs, cette
rétrospective ne tolère pas d’impasse chronologique, intègre la presse des
jeunes, l’album illustré et la bande dessinée, en esquissant l’influence du
cinéma, de la télévision ou des jeux vidéo.
Cet ouvrage de
référence, nécessaire pour le bibliothécaire et le documentaliste, restitue un
pan indispensable de la culture actuelle, comble une lacune et veut aboutir au
décloisonnement d’une littérature diverse, imaginative, foisonnante et
talentueuse, encore sous-estimée par les adultes malgré ses succès évidents
auprès de la jeunesse.
Raymond Perrin, auteur depuis
2001 de plusieurs essais qui sont devenus des ouvrages de références incontournables
sur l’histoire des livres et des journaux pour la jeunesse, a récemment publié
un essai sur La Lettre de Gênes de
Rimbaud, une Histoire du polar jeunesse
et une adaptation libre de L’Épopée du roi Gilgamesh et de son ami Enkidou.
Lecteur des romans de Pierre Pelot à qui il a
consacré plusieurs cahiers et essayiste éclectique, il a aussi collaboré à
plusieurs dictionnaires récents sur le roman populaire francophone, les
littératures de l’imaginaire et la littérature de jeunesse.
Édition 2014 : 558 pages ; 24 * 15,5 cm ;
43 € ISBN 978-2-343-02483-7
EAN 9782343024837
Maquette et illustration de
couverture : Renaud Perrin
Table des
matières réduite
Chronologie de la littérature de jeunesse des origines à la
fin du XIXe siècle
I Du début du XXe
siècle à 1914 : les illustrés en rivalité avec le roman juvénile
II De la longue guerre
idéologique aux lendemains moroses
(1914-1920)
III Décennie 1921-30 :
Collections nouvelles, durables et naissance de la « vraie » bande
dessinée
IV La décennie des
éducateurs, concurrencés par la bande dessinée (1931-1939)
V 1939-1944 : Presse et
littérature prises au piège de la guerre : Collaboration et Résistance
VI 1945-1948 : Des
lendemains de guerre difficiles mais foisonnants
VII De 1949 à 1958 : Une
presse surveillée mais une édition dynamique
VIII 1959-1968 : De nouveaux ados en quête d’identité
et d'autonomie
IX 1969-1976 : Des ondes de
choc parfois tardives dans la presse et l'édition jeunesse
X 1977-1987 : Essor et
réussite des collections de poche juvéniles et nouvelles donnes d’une
littérature en voie de légitimation
XI 1988-1993 : Nouveau look
pour les « poches », déclinés selon l’âge et le genre
XII 1994-2000 : Une
démultiplication extrême des collections selon le niveau et les thèmes, une nouvelle image du « poche »
XIII Etat succinct des
lieux : Dominantes et tendances actuelles
XIV Documents annexes
Les auteurs publiés en jeunesse et leurs pseudonymes
Héros principaux et personnages de série des fictions pour la jeunesse
Chronologie des collections pour la jeunesse, des principaux faits
éditoriaux et des évolutions des livres et des journaux juvéniles au XXe
siècle
Bibliographie générale, ouvrages consultés
Index des principaux noms de personnes
Merci à Noémi
Goldstein des éditions l’Harmattan pour sa relecture efficace, vigilante et son
savoir-faire dans la fabrication du livre.
Merci à
l’éditeur qui a maintenu le prix de la 1ère édition de 2009 (43 €).
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