Les albums de
bandes dessinées en 1958
Y
a-t-il peu d’albums de bandes dessinées intéressants avant les « années
Pilote » ? L’absence générale de prise en compte par la critique de
ces ouvrages semble encourager une telle illusion.
En
outre l’abondance d’albums de format moyen ou de « petits formats »
bon marché, imprimés sur un mauvais papier masque souvent des oeuvres
intéressantes souvent publiées en albums brochés.
En
1958, ce sont surtout les éditeurs commerciaux Dupuis, Dargaud-Le Lombard,
Casterman (merci aux éditeurs belges !) et les éditeurs catholiques de
Fleurus et de la Bonne Presse qui alimentent le marché.
Prépubliées
dans
Spirou et
éditées par Dupuis, des séries donnent naissance à des albums réalistes : La Piste du
Grand Nord (Jerry Spring de Jijé et Goscinny), Alerte en Malaisie et Buck Danny contre Lady X (Buck
Danny de V.
Hubinon), L’Inconnu de la Villa Mystère (La Patrouille des Castors de Mitacq), Le Glaive de
bronze (Timour de Sirius), Le Gang du diamant et Valhardi contre Soleil noir (Valhardi de Charlier et Paape). Les
séries comiques sont plus nombreuses : La Source des dieux (Johan et Pirlouit de Peyo), Les Pirates
du silence (Spirou et Fantasio de Rosy, Will et Franquin), Pas de salami
pour Célimène (Chlorophylle de Macherot) date de 1957. Lucky Luke de Morris s’enrichit de trois épisodes : Alerte aux
Pieds bleus, Lucky Luke contre Joss Ramon (scénarisé par Goscinny) et Les
Cousins Dalton. Tif et Tondu, série alors dessinée par Will, bénéficie de
deux scénarios de Rosy pour Le Retour de
Choc et Passez muscade.
Du journal de Tintin
proviennent des albums Dargaud-Le Lombard : Le Maître du soleil (Dan Cooper de Weinberg), L’Île de la brume (Harald le Viking des Funcken), Le Talisman
noir (Pom et Teddy de Craenhals), et dans le genre humoristique, 60 aventures
de Modeste et Pompon de Franquin, La Grotte mystérieuse et Le Monstre du
lac (Chick Bill de Tibet), et Coke en stock, un
épisode de Tintin de Hergé (publié chez
Casterman).
Fleurus a
cessé de publier la série Oscar Hamel et Isidore de Breysse, grossièrement
congédié et les derniers albums de Frédéri le Gardian de Rigot paraissent en 1959. L’éditeur
catholique se rabat en 1958 sur des séries plutôt infantiles comme Titounet et
Titounette
de Marie-Mad et Sylvain et Sylvette de Maurice Cuvillier et Jean-Louis Pesch.
La Bonne
presse est plus brillante grâce à L’Ombre de Saïno, fabuleux 3e épisode de Thierry de
Royaumont de
Pierre Forget et Jean Quimper (alias M. P. Sève). Paraissent encore Tombstone, un épisode du western Bill Jourdan de Pétillot et Acquaviva, Orpheline du
Far-West
d’Alain d’Orange et Albert Bonneau et deux épisodes dus à Gervy : Pat’Apouf et
le gang des diamants et Pat’Apouf et le virus de la Mort. On peut ajouter une bande
peu connue : Liliane et le chevalier de Perce-Brume, scénarisée par Gendron et
dessinée par Manon Iessel.
En 1958, les
éditions Vaillant qui n’ont pas saisi l’opportunité de mettre en albums de
magnifiques séries comme Les Pionniers de l’Espérance de Poïvet et Lécureux, Arthur le
fantôme justicier de Cezard, La Pension Radicelle de Gire, Bob Mallard, Nasdine Hodja, Wango de Paul Gillon, Richard et
Charlie de
Tabary ou Yves le Loup de Bastard et Ollivier (le dernier album paru date de 1954), etc, se
contentent d’éditer Les Aventures de Pif le chien (maintenant dessiné par
Roger Mas d’après Arnal), et les albums pour les petits Placid et
Muzo, Riquiqui
et Roudoudou
les belles images.
Les lecteurs les moins
fortunés se contentent des albums de la S.P.E (séries Aggie, Lili,
Oscar le petit canard, La Petite Annie, Bibi Fricotin, Les Pieds Nickelés), des albums Artima, Rouff
ou des petits formats.
(d’après Fictions
et journaux pour la jeunesse au XXe siècle,
L’Harmattan, édition
2014, page 226 augmentée).
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