mardi 29 avril 2014

Albums de bande dessinée francophones parus en 1958

Les albums de bandes dessinées en 1958

Y a-t-il peu d’albums de bandes dessinées intéressants avant les « années Pilote » ? L’absence générale de prise en compte par la critique de ces ouvrages semble encourager une telle illusion.
En outre l’abondance d’albums de format moyen ou de « petits formats » bon marché, imprimés sur un mauvais papier masque souvent des oeuvres intéressantes souvent publiées en albums brochés.
En 1958, ce sont surtout les éditeurs commerciaux Dupuis, Dargaud-Le Lombard, Casterman (merci aux éditeurs belges !) et les éditeurs catholiques de Fleurus et de la Bonne Presse qui alimentent le marché.



Prépubliées dans Spirou et éditées par Dupuis, des séries donnent naissance à des albums réalistes : La Piste du Grand Nord (Jerry Spring de Jijé et Goscinny), Alerte en Malaisie et Buck Danny contre Lady X (Buck Danny de V. Hubinon), L’Inconnu de la Villa Mystère (La Patrouille des Castors de Mitacq), Le Glaive de bronze (Timour de Sirius), Le Gang du diamant et Valhardi contre Soleil noir (Valhardi de Charlier et Paape). Les séries comiques sont plus nombreuses : La Source des dieux (Johan et Pirlouit de Peyo), Les Pirates du silence (Spirou et Fantasio de Rosy, Will et Franquin), Pas de salami pour Célimène (Chlorophylle de Macherot) date de 1957. Lucky Luke de Morris s’enrichit de trois épisodes : Alerte aux Pieds bleus, Lucky Luke contre Joss Ramon (scénarisé par Goscinny) et Les Cousins Dalton. Tif et Tondu, série alors dessinée par Will, bénéficie de deux scénarios de Rosy pour Le Retour de Choc et Passez muscade.


Du journal de Tintin proviennent des albums Dargaud-Le Lombard : Le Maître du soleil (Dan Cooper de Weinberg),  L’Île de la brume (Harald le Viking des Funcken), Le Talisman noir (Pom et Teddy de Craenhals), et dans le genre humoristique, 60 aventures de Modeste et Pompon de Franquin, La Grotte mystérieuse et Le Monstre du lac (Chick Bill de Tibet), et Coke en stock, un épisode de Tintin de Hergé (publié chez Casterman).
Fleurus a cessé de publier la série Oscar Hamel et Isidore de Breysse, grossièrement congédié et les derniers albums de Frédéri le Gardian de Rigot paraissent en 1959. L’éditeur catholique se rabat en 1958 sur des séries plutôt infantiles comme Titounet et Titounette de Marie-Mad et Sylvain et Sylvette de Maurice Cuvillier et Jean-Louis Pesch.


La Bonne presse est plus brillante grâce à L’Ombre de Saïno, fabuleux 3e épisode de Thierry de Royaumont de Pierre Forget et Jean Quimper (alias M. P. Sève). Paraissent encore Tombstone, un épisode du western Bill Jourdan de Pétillot et Acquaviva, Orpheline du Far-West d’Alain d’Orange et Albert Bonneau et deux épisodes dus à Gervy : Pat’Apouf et le gang des diamants et Pat’Apouf et le virus de la Mort. On peut ajouter une bande peu connue : Liliane et le chevalier de Perce-Brume, scénarisée par Gendron et dessinée par Manon Iessel.
En 1958, les éditions Vaillant qui n’ont pas saisi l’opportunité de mettre en albums de magnifiques séries comme Les Pionniers de l’Espérance de Poïvet et Lécureux, Arthur le fantôme justicier de Cezard, La Pension Radicelle de Gire, Bob Mallard, Nasdine Hodja, Wango de Paul Gillon, Richard et Charlie de Tabary ou Yves le Loup de Bastard et Ollivier (le dernier album paru date de 1954), etc, se contentent d’éditer Les Aventures de Pif le chien (maintenant dessiné par Roger Mas d’après Arnal), et les albums pour les petits Placid et Muzo, Riquiqui et Roudoudou les belles images.
Les lecteurs les moins fortunés se contentent des albums de la S.P.E (séries Aggie, Lili, Oscar le petit canard, La Petite Annie, Bibi Fricotin, Les Pieds Nickelés), des albums Artima, Rouff ou des petits formats.  
                       
(d’après Fictions et journaux pour la jeunesse au XXe siècle
L’Harmattan, édition 2014, page 226 augmentée).   


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