Blog essentiellement consacré à la littérature de jeunesse, à la presse des jeunes, aux livres, essais, articles et interventions diverses de l'auteur Raymond Perrin
lundi 31 janvier 2011
Polar jeunesse Années 50 Séries anglo-saxonnes et françaises (I)
Polar jeunesse Années 50 Séries anglo-saxonnes et françaises (I)
Années 50 : Déferlement des séries anglo-saxonnes et françaises (1ère partie)
Louis Mirman et l’éditeur Hachette mettent en place, dès 1955, une redoutable machine commerciale et offensive pour les publier, dans les collections « Bibliothèque rose », « Bibliothèque verte », « Idéal Bibliothèque », voire « Collection Ségur ». Déboulent Alice, jeune détective de charme, Les Sœurs Parker, alias The Dana Girls, attribuées à Caroline Quine. La série initiale « Nancy Drew », du nom de l’héroïne blonde, charmante mais intrépide, âgée de dix-huit ans, attribuée à Carolyn Keene, est traduite en France sous le nom d’Alice (Roy). Son auteur devient Caroline Quine. En fait, si le personnage a bien été imaginé par Stratemayer, c’est la jeune Mildred Wirt Benson (1905-2002) qui écrit en 1930 le volume initial de la collection, The Secret of the Old Clock. (traduit sous le titre Le Mystère de l’horloge). D’autres auteurs, comme Walter Karig et Harriet Stratemayer Adams, participeront à l’écriture de la série. Alice vit dans un milieu aisé de la ville américaine imaginaire de River City où elle pratique tennis et équitation. Orpheline de mère, elle vit avec son père Carson Drew, avoué brillant et avec une gouvernante qui lui est très dévouée.
Pour la série des Sœurs Parker (The Dana Girls) attribuée à Caroline Quine, dans la « Bibliothèque verte », c’est Leslie McFarlane qui écrit les quatre premiers titres avant que Mildred Wirt Benson, auteur officiel des Alice, se charge de la suite : une douzaine de livres publiés entre 1936 et 1954. Les orphelines, Liz, dix-sept ans, et Ann Parker, sa sœur de seize ans, ont été recueillies par leur tante Harriet et leur oncle Dick Parker, capitaine au long cours.
La prolifique Enid Blyton assène les nombreux récits d’énigmes que l’on donne à résoudre à des bandes d’enfants dans les séries : Club des cinq, Mystère et Clan des sept…
Son premier roman d'aventures (Five on a Treasure Island), date, pour l’écriture, de 1938. Le Club des Cinq et le trésor de l'île, premier d'une longue série de 21 épisodes était paru à Londres en 1942 (Il ne sera traduit en France qu'en 1962). En 1955, l'année où paraissent Le Club des cinq et Le Club des cinq contre-attaque, elle ne publie pas moins de 37 livres ! Très vite, la jeunesse du baby-boom de ces « trente glorieuses » s’attache aux exploits des enfants téméraires de la bande : Claude, une fille, garçon manqué et déterminé, qui exerce son ascendant sur la bande, et les trois frères et sœur, Annie, sorte de très jeune maîtresse de maison sensible et timide, Mick, garçon courageux, voire casse-cou intrépide mais impulsif, et le chef du club, François, l’aîné rassurant et cordial, sans oublier le chien Dagobert… Dans ces histoires, stéréotypes et invraisemblances abondent, crimes et violences sont bannis et le bon triomphe toujours du méchant. Dans Le Clan des sept d’Enid Blyton, qui sont les « Sept » ? Quatre garçons : Pierre, le chef, Jacques, Colin et Georges et trois filles : Jeannette, Pamela et Babette. N’oublions pas le chien Moustique. Mots de passe, insignes et réunions dans une cachette font penser à une petite société secrète.
Si Bob Morane, lancé en 1953 par Henri Vernes dans la collection "Marabout junior", est un aventurier volontiers espion, ses activités ne se limitent pas à ce rôle. De rares séries policières francophones apparaissent, comme Cinq jeunes filles de Toudouze (en 1954) ou celle de l’agent typiquement français, Nick Jordan, créé par André Fernez, dans la collection « Marabout junior » du Belge Gérard qui, outre Bob Morane, publie aussi Kim Carnot de Jacques Legray et Gil Terrail de Jean-Pierre Max.
A la même époque, alors que les Éditions G.P. publient les récits souvent policiers de Paul Berna, Les Enquêtes du Chat-Tigre de Mik Fondal (Dalens et Foncine) intègrent peu à peu la collection « Signe de piste », Les auteurs-clés de la collection scoute créée en 1937, chez Alsatia, Serge Dalens (alias Yves de Verdilhac, 1910-1998) et Jean-Louis Foncine (Pierre Lamoureux, 1912-2005) fondent, en 1956, leurs deux noms d’emprunt dans le pseudonyme de Mik Fondal pour les récits policiers des Enquêtes du Chat-Tigre. La série qui a pour personnage principal Mik le Chat-tigre. Elle est constituée de douze tomes illustrés par Pierre Joubert et publiés entre 1956 et 1987.
Publié par Raymond à l'adresse 06:15 0 commentaires Liens vers ce message
Libellés : Polar jeunesse, séries anglo-saxonnes, séries françaises
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire