vendredi 23 avril 2010

Collection "Sciences et Aventures" (Magnard)




Reprenons le "Cercle des collections juvéniles disparues" en ciblant d'abord celles qui sont consacrées aux mondes imaginaires. Voici donc :

"Sciences et aventures" (Magnard)

Les éditions Magnard, fondées en 1933, obtiennent leur premier succès grâce à la création du cahier de vacances Loulou et Babette. Elles publient ensuite des ouvrages scolaires et des romans pour la jeunesse dans diverses collections
La collection "Sciences et aventures" (1945-1963), première collection d’anticipation pour les jeunes, dirigée par le polytechnicien Pierre Devaux (1897-1969) est lancée à la fin de la guerre et privilégie les romans de cet auteur, collaborateur du journal Le Téméraire en 1943 et vulgarisateur scientifique.
Comme le montre déjà l'ouvrage Les Aventuriers de la science (chez Gallimard en 1943, réédité chez Magnard et réédité jusqu'en 1962), la vision de la science chez Pierre Devaux est délibérément optimiste, voire enthousiaste. Le Bordelais Pierre Devaux est surtout l’auteur de XP 15 en feu !, ouvrage souvent réédité, illustré par René Bresson en 1945, par Roger Brard en 1948 et doté d’une couverture de Jean-Marie Desbeaux dans la collection "Fantasia" en 1958 et de celle de Michel Gourlier en 1969 (pour "tl"). Les voyages interstellaires sont imaginés comme possibles en utilisant la force nucléaire. Bien que l’ouvrage soit sous-titré « Voyage dans le système solaire », le jeune héros Robert Lyax s’attarde surtout sur la Lune même si l’on évoque Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. On doit aussi à Devaux L’Exilé de l'Espace (1948), sous-titré « Aventures dans le système solaire », illustré par Roger Brard et réédité en 1958. On retrouve dans ce récit Robert Lyax devenu commandant à la fin de l’aventure.
Autre auteur important de la collection, l’instituteur H.-G. Viot qui écrit Le Chronastro, Fantastique randonnée au travers du temps, illustré par Alain Carrier, en 1949 (réédité en 1953). Le petit-fils du professeur Etelfay, MIchel Etelfay, entré imprudemment dans le chronastro, machine à voyager dans le temps, se retrouve au XVIIIe siècle au temps du bandit Cartouche puis au XXIIIe siècle. Viot s’inspire beaucoup de H.G. Wells. Les auteurs, Pierre Devaux et H.-G. Viot s’associent pour écrire une tétralogie. Le 1er tome s'intitule Explorations dans le Micro-monde (1957) (devenu Micromonde dans l’édition de 1966, illustrée par Michel Bonnand). La jeune fille Mariette partie dans le monde de l'infiniment petit donne bien du mal à son père et à son fiancé pour la retrouver dans cet univers microscopique? vient ensuite L'Ecolier invisible (1950, réédité en 1956 et 1963, illustré par Maurice de La Pintière), puis La Minute dérobée et La Conquête d'Almériade (1960), parfois sous-titré La Cité aux portes d’or, ce dernier livre étant illustré par Christian Fontugne.
Le Périgourdin Jean-Louis Galet, avec Les Paladins d’Auberoche (1963), illustré par Serge Vialis, associe aperçus historiques et voyage dans le temps, à la fin du Moyen Âge, quand on ressuscite la vie d'une cour de province pendant la guerre de Cent Ans.
Quelques ouvrages reparaîtront dans les collections "Fantasia" ou "Le Temps d’un livre ", après la disparition de cette aînée qui fait figure de précurseur dans le domaine de ce qu’on n’ose pas encore, dans les collections juvéniles, appeler la science-fiction.
D'autres ouvrages publiés dans la collection n'évoquent pas de mondes imaginaires. Citons Le Mystère du Foraisan (1946, réédité en 1957) d'A.E. Mars-Vallett, illustré par André Galland, qui décrit les aventures de jeunes spéléologues dans les gouffres alpins, L'Or de la Muzelle (1959, réédité en 1966) de l'alpiniste Jacques Boell et du photographe Marcel Ichac est illustré par Simone Deleuil. Le récit, La Pierre de soleil (1961) de Gille Phabrey semble un pur roman d'aventure.

Sur la collection, ne pas manquer de consulter les essais de Christian Grenier et le Forum BDFI.
Consulter également le site litteraturepopulaire.winnerbb.net

2 commentaires:

  1. Je n'arrive toujours pas à connaître les prénoms de H-G Viot, juste les initiales !... Merci en tout cas d'avoir, l'espace d'un blog, réussi à ranimer cette collection magnifique et visionnaire !...

    RépondreSupprimer