mardi 1 février 2011

Polar jeunesse Paul Berna et L'Affaire du cheval sans tête




Paul Berna et L’Affaite du cheval sans tête

Le Cheval sans tête publié par Paul Berna en 1955, Grand Prix de littérature du Salon de l’enfance en 1955, est d’autant mieux connu aujourd’hui qu ’il fait partie de la « Liste des ouvrages de littérature en cycle III », élaborée en 2002 par « les membres de la commission nationale de sélection des ouvrages de littérature de jeunesse pour l’école primaire », liste d’ouvrages qui constitue « le socle d’une culture partagée ».
Après les diverses éditions G.P. Rouge et Or (une édition de janvier 1981 est encore illustrée par Jean Reschovsky), le livre entre dans « Le Livre de poche jeunesse », chez Hachette, sous une couverture de Jean-Paul Barthe.
En 1963, les studios Disney adaptent l’œuvre au cinéma sous le titre L’Affaire du cheval sans tête (The Horse without a Head), un film rarement présent dans les dictionnaires du cinéma..
Paul Berna a toujours regretté cette mauvaise adaptation, comme il l’a confié dans une interview accordée à Roger Martin pour Hard-Boiled Dicks.
Il déclare : « Je n’ai qu’un regret à propos du Cheval sans tête, c’est qu’il ait été porté au cinéma par l’équipe Walt Disney. Ils sen ont fait un film de gangsters, le dénaturant dès la scène d’ouverture où l’on voit les truands préparer le hold-up du train. »
Le magazine J2 Jeunes des Editions Fleurus présente le film dans son numéro 43 du jeudi 23 octobre 1964.

1 commentaire:

  1. Depuis quand les hippophages mangent-ils des jouets ?
    Le message ci-dessus est totalement inopportun mais baste !

    RépondreSupprimer