samedi 19 mars 2011
Histoire du polar jeunesse Séries de 1993 à 1998 (IV)
Polar jeunesse : Les séries policières juvéniles de 1993 à 1998
Claudius Lapoigne, ancien professeur de latin devenu par choix, clochard au cœur tendre de Thierry JONQUET « Pleine lune », Nathan (avant 2006) et
« Folio junior », Gallimard
(Lapoigne et l’ogre du métro, 1988, « Arc-en-poche », Nathan, rééd. « Pleine lune », 1994).
Les Frères Diamant (Nick Simple, alias Nick Diamant et son idiot de grand frère, Tim) d’Anthony HOROWITZ « Verte aventure » et « Livre de poche jeunesse », Hachette
(Le Faucon malté, 1988 « Livre de poche Club », Hachette)
Enquêtes au collège, P.-P. Cul Vert de Jean-Philippe ARROU-VIGNOD (Le collégien et pensionnaire de 4e, Pierre Paul de Culbert, surnommé P.P. Cul Vert, poltron, prétentieux et vantard, est mêlé à de petites enquêtes qu’il mène en dépit du bon sens) « Folio junior » Gallimard Jeunesse
(Le Professeur a disparu, 1989, création de P.P.Cul Vert, « Folio Junior »)
La Puce, détective rusé, Patrick, un jeune détective de dix ans débrouillard, fils de madame Legrand, toujours accompagné de son fidèle chien pataud, Gros Blair et qui tente d’aider le commissaire Nullos) de Sarah COHEN-SCALI « Romans junior » Casterman
(La Puce, détective rusé, 1989, « Romans Dix et +, Mystère », Casterman)
Le Commandeur de Michel HONAKER
Ebenezer Graymes, commandeur des abîmes et professeur de démonologie et traditions anciennes à l’université de Colombia est aussi à l’aise dans le paranormal que dans l’épouvante.
(Le Commandeur 1 : Magie noire dans le Bronx, 1989, « Cascade policier » Rageot).
Romain Gallo de Gérard MONCOMBLE Editions Milan
Romain Gallo mène des enquêtes, corrigeant les erreurs judicaires du commissaire Perrault, sur des « individus » comme la petite Chaperon-Rouge ou Arnold Pot-Bouillon, en fait, Barbe-Bleue.
(Romain Gallo contre Charles Perrault, 1991, Milan)
Le Matou, enquêteur et commissaire bourru de Jo PESTUM (trad. de l’allemand, début des années 90) « Bibliothèque Verte » Le rusé policier barbu, portant lunettes et adepte de la cigarette, toujours attendri par les victimes, mène ses enquêtes dans une Allemagne en proie au chômage et à la pollution.
(Le Matou enquête : le trophée d'acier, 1991, « Bibliothèque Verte »)
Enquêtes de Nils Hazard, professeur détective étruscologue
de Marie-Aude MURAIL.
Il est souvent aidé dans ses recherches par son amie Catherine Roque, une championne d’arts martiaux.
(Dinky rouge sang, 1991, « Médium » Ecole des Loisirs)
Wiggins apprenti détective au service de Sherlock Holmes de Béatrice NICODEME (Hachette et Syros).
Âgé de quinze ans, il lui arrive de diriger la bande des « Irréguliers de Baker Street ».
(Wiggins et le perroquet muet, 1992, « Souris noire plus », Syros)
Les Mousquetaires de Belleville, Marion, Lucas et Zinedine, élèves de CM 2 du quartier de Belleville, de Stéphane DANIEL
(Un Tag pour Lisa, 1993, « Mystères » Casterman).
Les Enquêtes de Logicielle de Christian GRENIER.
Laure-Gisèle, l’officier de police spécialiste d’informatique est surnommée Logicielle en raison de ses talents d’informaticienne. « Cascade policier » et « Heure noire » Rageot
(Coups de théâtre, 1994, « Cascade policier », Rageot)
Enquêtes de Flanagan, Juan Anguera, alias Juanito ou encore alias l'apprenti détective privé Johnny Flanagan, l’adolescent détective privé de charme, roublard et curieux comme une fouine d’Andreu MARTIN et Jaume RIBERA « Page noire » et « Scripto » Gallimard jeunesse
(Tous les détectives s’appellent Flanagan, 1995, « Page noire » Gallimard
Hondo, adolescent enquêteur créé par Daniel PICOULY, fils adoptif d’un commissaire de police, et ses copains du « Club des Ruines » (1995-1996).
(Cauchemar pirate, 1996, « Castor poche Mystère policier junior », Flammarion)
De jour en jour, série de Hubert BEN KEMOUN.
Une série sans personnage récurrent et dont l’unité tient au fait qu’un élève ou groupe d’élèves d’une classe vive un « jour » exceptionnel et le mot « jour » apparaît dans le titre de chaque récit (Nathan et Rageot)
(Le Jour de tous les mensonges, 1996, « Pleine lune », Nathan
Les K de Thomas Brezina, des garçons voyageant dans des régions du monde très diverses et plus ou moins exotiques, à la fin du XXe siècle « Cascade » et « Heure noire » Rageot
(Le Secret de la momie rouge : La Vallée des monstres, 1996, « Cascade Policier Junior», Rageot)
Internet Détective et Internet Aventures de Michael COLEMAN « Folio Junior Internet Aventures » Gallimard Jeunesse
Centrée sur des enquêtes policières familières aux « surfers du web », la série dont les héros sont d’abord trois collégiens anglais veut rendre l'informatique accessible à tous.
(S.O.S. sur le Net, 1996 « Internet Détective », Gallimard)
Enquêtes de Yann Gray, sympathique inspecteur célibataire d’ Yves HUGHES. Action, suspense et tendresse, voilà les atouts de cette série de qualité.
« Page noire » « Scripto », « Hors piste » Gallimard Jeunesse
(Fausse note, 1996, « Page noire » Gallimard
Muldoon le scarabée détective privé de Paul Shipton, le meilleur limier du jardin. Ces enquêtes parodiques traduites de l’anglais jouent très astucieusement sur les stéréotypes et clichés du polar. « Vertige » et « Livre de poche Jeunesse »
(Tirez pas sur le scarabée (Les Enquêtes de Bug Maldoon), 1996, « Vertige policier », Hachette J.)
Callaghan, livreur de pizzas et détective amateur de Paul GADRIEL et Bruno SERGENT
(Callaghan : Callaghan prend les commandes, 1997, « Folio Junior » Gallimard Jeunesse)
Dan Martin lycéen et détective privé de Lorris MURAIL : « Folio Junior Histoire courte » (140 p.) Gallimard Jeunesse. Des romans parodiques et humoristiques qui se jouent gentiment des codes du genre policier.
(Dan Martin fait son cinéma, 1998,, « Cascade policier », Rageot et « Folio junior » Gallimard Jeunesse
Jamais deux sans trois (Miranda, Jenny et Peter) Actes Sud Junior La romancière anglaise Fiona Kelly, illustrée par Jean Claverie développe les aventures de trois jeunes enfants anglais âgés de douze ans, Jenny, Miranda et Peter.
(Un drôle de numéro, 1997, Actes Sud Junior)
Le Furet enquête (Yannick dit Le Furet) de divers auteurs, Illustrations de couverture : Frédéric REBENA : Albin Michel Jeunesse
Le Furet, adolescent orphelin de quatorze ans, enquêteur intrépide, vit avec son oncle Yves et sa tante Martha. Il se lie facilement avec les adolescents de son âge rencontrés au cours de chaque escale car le trio, plutôt nomade, vit dans une sorte de « mobil-home », tracté par un camion Mercedes. Le Furet est aidé dans ses enquêtes par son amie d’enfance Loubia, reine des recherches sur Internet, depuis Malakoff.
(Piège à la verticale, 1998, de Frank PAVLOFF, « Le Furet enquête », Albin Michel Jeunesse).
Biglard et Gramulot de Gilles BARRAQUÉ
Le commissaire Biglard, la taupe myope mais futée et l’inspecteur Gramulot, le mulot long et costaud, sont chargés de la police sous terre.
(Biglard et Gramulot chez les fourmis roses, 1998, « Lune noire » Nathan)
Martin Malivert, le groom de Paul Thiès (quatre épisodes pour quatre saisons) « Cascade policier » et « Heure noire »
Martin Malivert, 16 ans, orphelin, est élevé par un oncle et une tante qui le détestent et le poussent à travailler. Devenu groom de l’Hôtel des Quatre Saisons, dans le Quartier latin, il aime sa fonction et il a pour amis Mehdi, employé dans une librairie arabe et Marie-Décembre, une jeune fille canadienne.
(Un printemps vert panique, 1998, « Cascade Policier », Rageot)
Futékati (et ses énigmes à résoudre) de Béatrice NICODÈME "Bib. Mini-Rose" (1998) et « Livre de poche Jeunesse », Hachette
Née d’un père japonais, l’héroïne dont la mère est professeur de chant, elle adore résoudre des énigmes et invite chacun à donner sa réponse avant qu’elle donne la solution dans des livres interactifs contenant « 4 énigmes à résoudre »
(Futékati et l’homme masqué, 2000, « Bibliothèque Rose ».
Meurtres à l’abbaye (Hautefage) de Jacqueline MIRANDE « Castor poche Flammarion »
A la fin du XIIe siècle, dans une atmosphère de Guerre de Cent ans, de croisades et de conflits entre les rois, des meurtres sont commis dans l’abbaye de Hautefage, aux confins du duché d’Aquitaine.
(Double meurtre à l’abbaye, 1998, « Castor poche » Flammarion).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire