vendredi 11 novembre 2011
Les Périodiques français pour la jeunesse en 1935
Les Périodiques pour la jeunesse
Bureau International d’Education Genève 1936
C’est une évidence : les études sur la presse des jeunes sont plutôt rares, en particulier avant la Deuxième Guerre Mondiale. Voilà pourquoi j’étais très heureux, au cours de cette année 2011, d’acquérir l’ouvrage paru à Genève en 1936, au Bureau International d’Education, intitulé Les Périodiques pour la jeunesse.
Hélas, quelle ne fut pas ma déception à la lecture de cet opuscule qui avait pourtant toutes les apparences du « sérieux » : papier de qualité, impression soignée, participation de « spécialistes » faisant partie d’une « commission d’experts pour l’étude de la littérature enfantine »…
Pour la France, on note la participation de Mathilde Leriche, bibliothécaire à l’Heure joyeuse de Paris et auteur d’un Essai sur l’état actuel des périodiques français pour enfants (Revue des livres et des bibliothèques, 1935) et de Marie –Thérèse Latzarus à qui l’on doit La Littérature enfantine en France dans la seconde moitié du XIXe siècle (Presses Universitaires de France, 1923).
Je m’abstiendrai, pour l’instant, de commentaires et je me contente de livrer les pages 82 à 84 consacrées aux journaux juvéniles français
FRANCE
a) Périodiques pour les enfants particulièrement signalés par nos collaborateurs
BENJAMIN. 14, rue Brunel, Paris XVIIe. Format du journal pour grandes personnes. Rubriques : actualités, science, histoires, contes, concours, contributions d'enfants ; les abonnés se réunissent au « club des Benjamins ». (Hebd. g. et f. 9 13).
COPAIN COP. Presses universitaires de France, 49, Bd 1
St Michel, Paris Ve. Édité sous le patronage de l'Office central de la Coopération à l'école ; publie des histoires suivies, des contes, actualités, travaux manuels, contributions d'enfants, parmi ces dernières des dessins accompagnés de critique et de conseils de spécialistes. (Bi mens. g. et f. 9 13.)
ÉCLAIREUR DE FRANCE (L'). 8, rue Bossuet, Paris Xe.
Un des meilleurs journaux d'éclaireurs publiés en France. (Bi mens. g. 12 15.) ,
ENFANTS ET JEUNES DE FRANCE. 31, rue Guyot, Paris,
XVII°. Paraît sous le patronage de Éducation, revue destinée aux parents, contient romans, récits d'aventure, rubriques consacrées à l'actualité, aux sports, oeuvres d'abonnés, ceux ci ont un club dont la devise est Pro patria laboremus. (Bi mens. g. et f. 11 15).
ESPÉRANCE (L'). Unions Chrétiennes de France, 94, rue St Lazare, Paris. Revue d'inspiration protestante, publie des matières variées. (Mens. g. et f. 15 20).
JEUNESSE. 52, avenue de Breteuil, Paris. Organe de la Croix Rouge de la jeunesse. (Mens. g. et f. 9 13.)
LECTURES DE LA JEUNESSE (Les). 26, rue du Temple, Saumur. Biographies, histoires suivies, jeux, section réservée aux écrits et aux dessins d'enfants. (Mens. g. et f. 8 13).
LIVRES ROSES (Les). Larousse, 13 à 21, rue Montparnasse, Paris VIe Contes et légendes de France et de l'étranger, récits d'aventure, biographies d'hommes célèbres ; chaque numéro forme un tout. (Bi mens. g. et f. 10 14).
MON JOURNAL DE FRANCE. E. Nourry, 62, rue des Écoles, Paris Ve. Revue dédiée aux écoliers de France et aux écoliers du monde entier qui apprennent le français, contient des articles sur la France, le monde, la langue française, etc. (Trim. g. et f. 12 16).
LIVRETS DE MON CAMARADE (Les). 8, avenue Mathurin Moreau, Paris XIXe Publication destinée à l'enfance ouvrière et paysanne », chaque numéro contient une histoire complète ; ont paru des récits de Vaillant-Couturier, Maxime Gorki. (Mens. g. et f. 12 15).
NOËL (Le). Maison de la Bonne Presse, 5, rue Bavard, Paris VIIIe. Revue d'inspiration catholique ; matières variées, une rubrique réservée aux travaux des abonnés sur des sujets proposés par la rédaction. (Hebd. f. 15 17).
PLUME (La). 10, rue de Richelieu, Paris I . Publié par le Secrétariat des éclaireuses, s'adresse aux < Petites files ». (10 numéros. par an, f. 7 12.)
SEMAINE DE SUZETTE (La). Gautier Languereau, 18, rue Jacob, Paris VIe. .Journal à gros tirage, publie contes, romans, poésies, travaux manuels, jeux, articles sur tous les sujets susceptibles d'intéresser des fillettes. (Hebd. f. 8 13).
b) Journaux écrits par les enfants
BON CAMARADE (Le). 1, rue René Pauline, Paris VIe. (Mens. g. et f. 11 14).
ENFANTINES. Éditions de l'Imprimerie à l'École, Vence (Alpes Maritimes). (Mens. g. et f. 7 15).
EN HERBE. 18, rue Président Wilson, Châtellerault (Vienne). (Mens. g. et f. 13 15).
FURET (Le). L'Heure Joyeuse, 3, rue Boutebrie, Paris Ve (Mens. g. et f. 8 16).
GERBE (La). L'Imprimerie à l'École, Vence (Alpes Maritimes). (Bi mens. 5. et f. 7 15).
c) Articles consacrés aux journaux pour enfants
BAUCOMONT, Jean. Les périodiques pour la jeunesse. (L'École libératrice, 1932, n° 28.)
BELLIOT, Henri. Journaux pour enfants. (L'École libératrice, 1933, n° 13.)
Benjamin. (Bull. de l'Enseignement public du Maroc, 1935, n° 37.)
CHENNEVIÈRE, André D. Les journaux d'enfants. (Toute l'édition, 1932, n° 151.)
CLOUZOT, Étienne. Les journaux d'enfants. (Revue intern. de l'enfant, 1926, n° 5.)
FREINET, C. L'imprimerie à l'école. Boulogne, E. Ferrari, s. d.
GUÉRITTE, T. J. Un journal mensuel par et pour les enfants de 13, 14, 15 ans. (La nouvelle éducation, 1935, n° 134.)
Journaux d'enfants. (L'École libératrice, 1933, n° 15.)
LATZARUS, Marie Thérèse. La littérature enfantine en France dans la seconde moitié du XIXe siècle (voir p. 151 168). Paris, les Presses universitaires de France, 1923.
LERICHE, Mathilde. Essai sur l'état actuel des périodiques français pour enfants. (Revue du livre et des bibliothèques, 1935, n° 10.)
PERRET, C. Dans le cadre officiel. Application de la méthode Decroly à la rédaction d'un journal d'école. (Pour l'ère nouvelle, 1934, n° 97.)
RICHARD, Marius : Un grand hebdomadaire pour les enfants : « Benjamin » (Toute l’édition, 1933, n° 202).
Remarques :
1) ENFANTS ET JEUNES DE FRANCE paraît un titre curieux. On connaît mieux Les ENFANTS DE FRANCE (publication patronnée par Le Figaro) qui absorbe JEUNES DE FRANCE en 1936.
2) COPAIN-COP s’intitule plutôt Le JOURNAL DE COPAIN-COP
3)
3) Des journaux (sans doute éphémères), ont totalement disparu de la mémoire collective. Leur présence dans cette liste ne semble pas devoir s’imposer
4) Ce « choix », qui, précise-t-on, n’est pas une « sélection » privilégie les journaux éducatifs, peu illustrés et l’on sent plus qu’une méfiance vis-à-vis de la bande dessinée qui entre pourtant dans son premier âge d’or » dès 1934. Je sais que ces propos, bien anodins, vont déplaire tant il ne faut pas toucher à certains tabous et à la réputation de certaines personnes intouchables pour lesquelles on voudrait qu'existe une totale et éternelle suspension du sens critique. On va encore me dire que ces personnes "étaient de leur temps", ce qui ne veut rien dire.
La liste que je propose privilégie les journaux écrits par les enfants, en particulier ceux qui sont nés sous l’influence de Célestin Freinet. Si l’on cite LE BON CAMARADE ( ?), on fait l’impasse sur MON CAMARADE (qui a l’audace de publier de la bande dessinée !).
Les derniers renseignements ayant été recueillis vers 1935, on admettra volontiers que soient absents les journaux : BAYARD, L’AVENTUREUX et JUNIOR, tous tris nés en 1936.
En revanche, un dossier futur donnera un tableau plus complet de la presse des jeunes en 1935. Ainsi saisira-t-on mieux les lacunes, parfois incompréhensibles et fort injustes de cette liste aussi partiale que partielle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire