jeudi 27 janvier 2011

Histoire du polar jeunesse


Illustration de couverture : Renaud PERRIN

Publication très prochaine de mon essai :

HISTOIRE DU POLAR JEUNESSE

ROMANS ET BANDES DESSINEES


Aux Editions de L'Harmattan
5-7, rue de l’École Polytechnique 75005

ISBN : 978-2-296-54156-6
254 pages Format : 15,5 sur 24 cm

Enfin une Histoire du roman policier pour la jeunesse, rendant compte avec précision de l’évolution, de la grande richesse et de la variété d’un genre finalement admis dans sa diversité et sa légitimité !
Non seulement le polar jeunesse existe mais il manifeste aujourd’hui une belle vitalité, tant par sa présence dans des collections « noires » et spécifiques que dans les collections généralistes où figure souvent l’étiquette policière.
Certes l’Histoire du genre dans le domaine juvénile, d’abord clandestine, différée par rapport à celle du polar adulte, a dû d’abord ruser avec les censeurs de tous bords qui voulaient soit l’exclure, soit la réduire à des récits d’aventures jugés puérils ou purement distractifs. Vint le temps des séries d’abord anglo-saxonnes puis françaises, mettant en scènes des enfants enquêteurs, le plus souvent en petites bandes, sous le contrôle strict de la loi du 16 juillet 1949.
La mutation capitale se produit lors de la naissance, chez Syros, de la collection « Souris noire » faisant appel aux meilleurs auteurs pour adultes. Elle démontre que le polar peut s’ouvrir au monde actuel et à la réalité quotidienne, au prix de quelques précautions, ellipses ou métaphores.
Depuis 1986, les collections du genre, les séries mettant en évidence héros et héroïnes du polar et les œuvres autonomes se sont multipliées, s’ouvrant à toutes les variantes du polar, y compris le pastiche et la parodie.
Peu à peu, le policier jeunesse s’est affranchi des frontières de l’âge et du genre en flirtant ouvertement avec le roman historique, fantastique ou même de science-fiction, tout en prenant parfois comme support l’album illustré ou de bande dessinée, le manga ou le livre interactif et ludique.
L’intégration d’œuvres policières dans les listes de lectures de l’Éducation Nationale, au collège puis à l’école primaire, a favorisé la légitimation d’un genre dont le rôle éducatif et pédagogique est aujourd’hui reconnu.


Table des matières réduite

Un premier aperçu rapide (5)

I Le long purgatoire d’un « mauvais genre » (13)

II Les énigmes policières des années 50 (29)

III Les « séries » à « mystères », traduites ou françaises (34)

IV Années 60 et multiplication des personnages de série (49)

V Années 70 et timides collections policières (65)

VI Années 80 : vers une légitimité irréversible du polar (77)

VII Années 90 : Classiques et nouveautés entrent dans les collections policières (105)

VIII Un polar jeunesse désormais sans frontières (129)

IX Le polar juvénile, au début du XXIe siècle (163)

X Des collections policières mutantes ou nouvelles (209)

Histoire sans fin d’un genre apprécié (231)

Héros, héroïnes et personnages des séries du polar jeunesse (233)
Bibliographie générale. Ouvrages consultés (237)
Index non exhaustif des noms de personnes (241)

Extrait de la 4e de couverture:
Depuis qu’il a publié en 2001, la première édition d’Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans, l’essayiste Raymond Perrin a poursuivi ses travaux d’historien des livres et des journaux pour la jeunesse. Ses livres, tels que Littérature de jeunesse et presse des jeunes au début du XXIe siècle et Fictions et journaux pour la jeunesse au XXe siècle, publiés chez l’Harmattan, sont devenus des ouvrages de référence incontournables.
Collaborateur de plusieurs dictionnaires, sur le roman populaire francophone, les littératures de l’imaginaire et la littérature de jeunesse, l’auteur a aussi publié articles et dossiers sur le romancier Pierre Pelot et le poète Arthur Rimbaud, ce dernier bénéficiant en outre d'un essai.

Maquette et illustration de couverture : Renaud Perrin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire