mardi 25 janvier 2011
Hommage à Michel Grimaud
Marcelle Perriod, la compagne de Jean-Louis Fraysse (le couple étant connu sous le pseudonyme de Michel Grimaud), vient de nous quitter le samedi 22 janvier.
Ces romanciers sont à la fois si discrets et modestes qu'il est temps de leur rendre un juste hommage.
HOMMAGE A MICHEL GRIMAUD (Marcelle Perriod et Jean-Louis Fraysse)
1ère partie
Des romans historiques aux romans sociaux engagés
Les premiers livres publiés n’illustrent pas encore les thèmes chers aux auteurs : liberté individuelle, lutte contre le racisme, révolte, respect de la différence, urbanisation et pollution, fascisme et combat pour la libération des peuples…
C’est en 1971 que naît « Safari-Signe de Piste », la maison Alsatia s’étant associée avec Hachette pour la diffusion exclusive d’ouvrages. De nouveaux auteurs ont un esprit, à priori, bien éloigné de celui des anciens. En 1971, le couple Michel Grimaud amorce le cycle préhistorique : Les Aventures de Rhôor avec Rhôor l’invincible, suivi de Rhôor et les pillards. La même année, le couple a aussi publié dans « Plein Vent » en 1971, le roman intitulé Amaury Chevalier cathare.
. N’oublions pas le récit Des hommes traqués, au Chili du temps d’Allende, paru dans « Plein vent », en 1975 (réédité dans la collection « Les Couleurs de l’Histoire », chez Actes Sud Junior sous le titre : Les Larmes de la Terre).
En 1970, une des premières collections de livres de poche de la future décennie, pour les jeunes, est créée par Hatier et G.-T Rageot, des éditeurs qui donnent le jour à la collection « Jeunesse poche » (1970-1974). Une part de son originalité vient du développement des sections abordant des genres jusqu'alors encore un peu suspects dans le secteur jeunesse. Par exemple, l'aventure est représentée par Les Pirates de Bornéo de Michel Grimaud, en 1972.
Aux Editions G.P., la collection « Spirale » née en 1959, s'ouvre à des genres auparavant considérés comme illégitimes, comme le western et la science-fiction, et aborde les réalités historiques anciennes ou contemporaines. Ainsi sont publiés William Camus, Pierre Debresse, Christian Grenier et Michel Grimaud réhabilitant Les Insoumis de Terre-Neuve (1976).
Michel Grimaud fait partie des auteurs qui ont profondément renouvelé la littérature pour adolescents au début des années 1970.
Ce sont les adolescents de 13 à 16 ans que vise la collection « Les Chemins de l'Amitié », dirigée par Catherine Scob, aux Editions de l'Amitié-G.T.-Rageot, en 1973. Michel Grimaud, qui y publiera plusieurs récits engagés, tel Le Paradis des autres (devenu La Terre des autres, un roman très primé), ne craint pas de montrer un immigré algérien et son fils en butte au racisme ordinaire des habitants d'un village du Sud de la France. (Que la citation anachronique et malicieuse de ce roman, par Daniel Picouly dans Le Champ de personne, pour évoquer un souvenir d’enfance remontant à la fin des années 50 et évoquant une improbable dictée extraite du roman La Terre des autres, n’ait suscité aucune remarque critique montre assez la méconnaissance générale de la littérature jeunesse.) Le récit antiraciste, très vite devenu, Le Paradis des autres est réédité dans la collection « Les Maîtres de l'aventure »
La collection « Les Chemins de l'Amitié » a aussi accueilli Pourquoi partir ? (1974), Soleil à crédit (1975) tandis que la collection « Grand Angle », chez G.P. publiait en 1976, Une chasse en été. (Seul, le récit Une chasse en été est réédité par La Farandole en 1988).
Alors que vient de se constituer le Centre national des Lettres et de la Direction du livre, on assiste en juin 1975 à la Fondation de la Charte des auteurs pour la jeunesse par Christian Grenier, le père fondateur, assisté de William Camus, Jean Coué, Béatrice Tanaka, Michel Grimaud, Jean Ollivier, Pierre Pelot et Bertrand Solet.
Les récits de science-fiction et les romans fantastiques
Dans les rares récits français conjecturaux de cette collection « Plein vent », on doit citer La Ville sans soleil (1973), de Michel Grimaud, un récit écologique visionnaire et très vraisemblable, préfacé par Alain Bombard, évoquant déjà un site industriel atteint par la pollution
La collection « Jeunesse poche » range encore dans "l’anticipation" Le Peuple de la mer de Michel Grimaud, en 1974.
Mais en 1977, deux collections mémorables de S-F vont voir le jour. D'abord la collection « L'Age des étoiles », entièrement consacrée à la science-fiction, chez Robert Laffont (1977-1979), animée par Karin Brown et Gérard Klein. Michel Grimaud, avec L'Ile sur l'Océan Nuit (dont les couvertures sont illustrées par Jean-Claude Mézières), réclame justice pour les victimes du colonialisme. La 2e collection, « Travelling sur le futur », née chez l'éditeur belge Duculot, développe aussi la S-F., et vise encore le public des 13/17 ans. Michel Grimaud défend un univers écologique avec Les Esclaves de la joie, avant d'évoquer Le Temps des gueux, (réédité chez Mijade en 2010, sous le titre Le Récupérateur).
La collection susceptible de changer les mentalités, c'est « Folio Junior S-F », que propose à Pierre Marchand et anime le spécialiste de S-F Christian Grenier. Il le raconte fort bien en 2004 dans Je suis un auteur jeunesse (paru chez Rageot).
La vraie nouveauté dont Grenier a été le seul lecteur avant parution, c'est Le Tyran d'Axilane (1982) du couple caché sous le pseudonyme de Michel Grimaud, un récit jouant avec l'espace et le temps et d’où la poésie est loin d’être absente. C'est Enki Bilal qui illustre la couverture de ce roman au succès mérité.
Aux éditions La Farandole, dans la collection « L.F. Roman », paraissent Le Jour du Gombo (1982) et Le Passe-Monde (1986).
Chez Hachette, en 1996, dans « Vertige fantastique », parmi les nouveautés françaises, relevons Le Fantôme des Cassegrain de Michel Grimaud, alliant harmonieusement Histoire, fantastique et humour. Dans la collection « Folio junior », en 2000, paraît Le Violon fantastique (une façon de rappeler l'importance de la musique dans la destinée du couple des Grimaud).
Si la collection « Travelling », est née chez Duculot en 1972, c’est seulement en 1992 qu’elle accueille Coup de cœur, un roman trop peu connu du couple.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bel hommage à un grand auteur jeunesse trop tôt disparu... Jean-Louis Fraysse a rejoint Marcelle le 27 juillet.
RépondreSupprimer