mardi 15 mars 2016

Eddy Mitchell, Mandryka et Claude Dubois dans "Risque-tout"

Quand Eddy Mitchell, Nikita Mandryka et Claude Dubois dessinaient dans le journal Risque-tout



Chez Dupuis, le 24 novembre 1955 naît l’étonnant hebdomadaire Risque-Tout, durant le temps de 50 numéros jusqu’au 1er novembre 1956. Dirigé par Maurice Rosy, le journal accumule les séries de bandes dessinées prestigieuses. C’est l’occasion pour Maurice Tillieux de créer Marc Jaguar (juste avant Gil Jourdan). Gérald Forton assure à lui seul les trois B.D. : Garage bleu, Alain Cardan et Kim Devil.
À la Une du journal apparaissent des histoires courtes de Morris avec Lucky Luke, de Victor Hubinon et son Buck Danny,  de Sirius (Timour), de Mitacq (La Patrouille des Castors), de Peyo (Johan et Pirlouit), d’André Franquin (Le Marsupilami), de Will et Rosy (Tif et Tondu), de Remacle (Bobosse)… Goscinny propose son Capitaine Coquelet dont il réalise texte et dessin, qu’Yvan Delporte transforme en Capitaine Bibobu (à cause de la traduction néerlandaise). Notons encore parmi les scénaristes,  Outre Rosy et Goscinny, Jean-Michel Charlier et Octave Joly (pour Tom et Nelly, dessiné par Al Uderzo).


On peut se demander si ce dessin de Claude Moine, alias Eddy Mitchell, n'est pas le même que celui qui aurait été publié, peut-être un peu plus tôt, dans le magazine hebdomadaire de bandes dessinées, COQ HARDI. (Avis aux chercheurs et aux lecteurs compétents qui veulent bien répondre dans les commentaires, soit pour confirmer, soit pour infirmer).
     
À l’origine, de format 29 cm sur 40, le périodique RISQUE-TOUT passe plus tard au format géant : 40 cm sur 58. Les reportages sur des sujets d’actualité (reportages techniques, aviation, anticipation, fiches zoologiques, actualité sportive…) côtoient des dessins d’humour dont certains sont réalisés par les lecteurs.


C’est ainsi qu’on peut identifier Claude Moine, le futur Eddy Mitchell, alors âgé de 14 ans (il est né en 1942), le Lorrain Claude Dubois (né ne 1934), l’un des auteurs de Perlin et Pinpin et de Sylvain et Sylvette. (Pour plus de renseignements, consulter ma notice dans la Dictionnaire du Livre de jeunesse, page305). 


Il y a surtout Nikita Mandryka, né en 1940, fameux créateur du Concombre masqué, pour plusieurs dessins d’humour et surtout pour la planche complète de Prosper habitant de la planète Farce, parue le 6 septembre 1956.  

Risque-tout faisait-il trop d’ombre à Spirou pour qu’on le fasse ainsi disparaître prématurément ?

P.S. : Pour tenter de mettre fin à une fable ridicule, rappelons que Maurice Rosy est l'unique rédacteur en chef de Risque-Tout. 

:

4 commentaires:

  1. Le dessin de Claude Moine, alias Eddy Mitchell, a été montré le 7 octobre dans l'émission de François Busnel, La Grande Librairie.
    Rien n'indiquait, hélas, que le dessin avait été "pompé" sur mon blog Eclectisme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas pour autant que tu en as les droits!
      A mon avis !!!

      Supprimer
  2. Un certain Major Dundee en 2018 a "pompé" le dessin publié en 2016 dans indiquer son origine sur le site Eclectisme.
    Comme le site concerné a un rapport avec le western et Eddy Mitchell, aucune chance pour que les internautes e rendent compte du "vol" et de la supercherie. Le monde est ainsi fait!

    RépondreSupprimer
  3. Dans Le Dictionnaire de ma vie, réalisé avec son fils Eddy Moine, publié en 2020, Eddy Mitchell donne des précisions utiles sur ses essais de dessinateur.
    Il se risque d’abord à réaliser un dessin d’Eddie Constantine (d’après le film Ca va barder).
    « Content de mes premiers résultats, écrit-il page 199, je me présentais à un concours organisé par [le journal] Coq hardi mais le dessin fut refusé.
    Qu’à cela ne tienne, j’envoyais mon œuvre à Risque-Tout, un autre magazine du genre qui publia deux illustrations du débutant que j’étais.
    (La première met en scène un cow-boy attaché au poteau de torture, alors qu’un Indien s’apprête à le scalper (…)
    Sur la seconde, un python met en avant une courte nouvelle.)

    RépondreSupprimer