mardi 27 septembre 2011

Pierre Pelot et L'Unique Rebelle dans les "Classiques Larousse"


PELOT : L’Unique Rebelle dans les « Classiques Larousse »

Pierre Pelot fait un retour inattendu dans l’univers de la « littérature jeunesse » grâce à Larousse et à sa collection « Les Contemporains, classiques de demain » qui présente une édition commentée de l’Unique Rebelle, « avec un dossier pédagogique » de Marion Baudriller.
En fait, ce roman publié il y a 40 ans dans la « Bibliothèque de l'amitié », avec des illustrations de G. Di Maccio et réédité, toujours aux éditions de l’Amitié, dans la collection « Les Maîtres de l'aventure » en 1982, avec des illustrations de Gilbert Guédon, a gardé toute sa fraîcheur et sa force contestataire.
En 1946, au Nouveau Mexique, les Indiens Navahos, parqués dans les « réserves » imposées par les Blancs, souffrent de la sécheresse qui s’intensifie. Le représentant du gouvernement de l’Etat, un ancien marine assoiffé de sang, veut faire abattre les chevaux pour éviter les épidémies et offre deux dollars par animal abattu. Aik Talakta, un Navaho âgé refuse cette mesure barbare et s’enfuit dans la montagne avec dix chevaux dont celui de son fils Chonga, lequel ne survivrait pas à la perte de son cheval. Avec Chakta le berger qui sert de guide, l’Indien rebelle s’enfonce dans la montagne mais la sécheresse continue de sévir. Quand l’officiel du gouvernement se rend compte qu’Aik Talakta lui a désobéi, il décide de le poursuivre à l’aide d’un hélicoptère et repère sa trace. Va-t-il l’arrêter avant que la presse et l’opinion publique ne s’emparent de l’affaire et dénoncent la brutalité de telles méthodes ? Or, le vieux Chakta meurt accidentellement dans la montagne et Aik se retrouve seul avec les chevaux assoiffés en ignorant les proportions gigantesques du mouvement qu’il a provoqué. Quand la pluie se décide enfin à tomber, Aik prend le chemin du retour sans se soucier de son sort futur et de l’accueil qui lui sera réservé…

Bien qu’il n’entre pas dans les limites historiques du genre, ce récit est un vrai western dans lequel un homme solitaire se bat pour sa dignité et celle de son peuple. Le récit, sobre, bien mené, est souvent émouvant dans sa défense des minorités victimes de préjugés raciaux. L'Unique Rebelle méritait bien le Prix Jeunesse 1971, un prix remis alors à un auteur seulement âgé de 26 ans.
On ne compte plus les traductions dans diverses langues européennes de ce récit, devenu effectivement un « classique ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire