jeudi 1 mars 2012
1952 Forte présence du dessinateur-scénariste CALVO
1952, forte présence du dessinateur-scénariste Edmond-François CALVO
Ayant cessé de tenir son hôtel-restaurant, Edmond-François Calvo est engagé par la S.P.E. Il fait, depuis cette date, bénéficier le journal Fillette de sa participation. C’est ainsi que Calvo illustre des romans-feuilletons
En août 1944, Edmond-François Calvo (1892-1958), sur un scénario de Victor Dancette & Jacques Zimmermann, va publier sa bande dessinée la plus célèbre : La Bête est morte, extraordinaire transposition dans un univers animalier, cruel et sanglant, de la Deuxième Guerre mondiale.
Après la guerre, Calvo, dessinateur remarqué de la maison G.P. (même s’il est nettement moins présent que Guy Sabran), illustre Robin des bois de René Thévenin et Don Quichotte, pour la collection « Bibliothèque Rouge et Or ».
Le génial Calvo dessine dans deux journaux, Baby Journal, et Cri-Cri qui le remplace.
Comme de nombreux sites Internet et que tous les bons dictionnaires de BD présentent, dans le détail, la carrière de Calvo, en indiquant des œuvres majeures et les nombreux journaux dans lesquels il a travaillé, nous n’insisterons que sur l’année 1952, particulièrement riche.
L’auteur-illustrateur est alors surtout présent dans des journaux catholiques pour la jeunesse (trois chez Fleurus) ou pour des magazines proches du catholicisme (Lisette, Belles histoires de Pierrot, Semaine de Suzette).
En 1952, on remarque dans le journal catholique pour les garçons, Cœurs vaillants, Les Mémoires d’un vélomoteur.
Dans l’hebdomadaire féminin Ames vaillantes, dès 1952, le toujours talentueux dessinateur-scénriste intervient avec La Boule d’or de Babou, avant Babou détective.
Fripounet et Marisette, hebdomadaire Fleurus que l’on dit destiné « aux ruraux », publie les illustrations de Calvo dans de courts récits en couleurs, comme Le Chat de Wittington de Noël Aubled. La même année, l’hebdomadaire pour fillettes, Lisette, publie la bande Aglaé (personnage inséparable de celui de Sidonie). Le pendant masculin, Les Belles histoires de Pierrot reprend alors Cricri, souris d’appartement.
L’infatigable Calvo illustre en 1952, Coquin, le petit cocker dans La Semaine de Suzette, chez Gautier-Languereau. A la même époque, dans les pages réservées aux enfants du magazine féminin Femmes d’aujourd’hui, Calvo commence sa fameuse série Moustache et Trottinette, dès le mois de septembre. Il confirme des dons extraordinaires d’illustrateur animalier.
Lire Le Collectionneur de Bandes dessinées N° 60/61 qui lui est entièrement consacré.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire