lundi 5 janvier 2015

Jacqueline CERVON (1924-2014) Bibliographie commentée (1971-2004) (2)

Jacqueline CERVON (1924-2014), écrivaine pour la jeunesse
Bibliographie commentée : 2ème partie (1971-2004)
    
-                 Le Fouet et la Cithare Ill. René Péron (Olympic) ;  Éditions G.P., 1971.
L’action de ce roman historique se déroule en 480 avant J.-C. au moment où les armées de Xerxès déferlent vers Athènes. Aventures imagines et événements historiques connus se mêlent pour tenir le lecteur en haleine.
-                 Les Moissons du désert Ill. Jean Reschofsky ; (Super 1000); Éditions G.P., 1971. Rééd. 1977 : (Grand angle)
Les lépreux d’Iran ont obtenu le droit de fonder une communauté à Behkadeh aux confins des grandes steppes de l’Asie Centrale. Avec quelques ingénieurs français, ils tentent de transformer une steppe désertique en une terre féconde. Les difficultés ne manquent pas et l’irrigation sera-t-elle suffisante pour faire pousser les moissons du désert ?


-                 Djinn la malice Ill. Jean Retailleau ; (Rouge et Or Dauphine) ; Éditions G.P., 1972.
-                 Rééd. 1981 (Le Livre de poche jeunesse), Rééd. G.P., 1988.
Leïla, petite fille iranienne de dix ans malicieuse et indépendante, est promise à Karim, un gros homme brutal. Leïla qui croit au djinn protecteur s’imagine qu’il se cache sous les traits de son jeune ami Morad qu’elle retrouve en cachette dans les jardins du poète Hafiz. Mourad prend  des risques pour s’opposer à Karim, ce qui inspire à Leïla une ruse pour qu’il renonce à l’épouser.    
-                 Le Nain et le Baobab Ill. Jean Retailleau ; (Super 1000)  ; Éditions G.P., 1972. Diplôme du meilleur livre Loisirs Jeunes.
Dans un village Malinké, un griot raconte l'histoire de trois dogons, L’un d’eux est un nain sans âme. A-t-il le droit d'aimer? Un chacal lui révèle qu’il doit vivre son amour à travers un autre. Or, il transgresse toutes les règles, touche au sacré, brise la statue des Ancêtres, ... Le roman évoque le voyage sur les routes du Mali où trois êtres rejetés par leur peuple sont en quête du bonheur refusé par la tradition. Ce conte philosophique s’inspire de la culture Dogon.
-                 Le Tambour des sables Ill. Jean Reschofsky ; (Super 1000)  ; Éditions G.P., 1972. Mention au Prix européen de la Ville de Trente. Rééd. Presses Pochet, 1974. Nouvelle édition dans la collection « Travelling », chez Duculot en 1988.
Le tambour des sables, c’est le battement sourd du vent dans les dunes. Les grandes tribus nomades sont refoulées dans le Sahel. Bai, le Targui, vit ses dernières heures. Dans la nuit, Daha la Targuia se souvient qu’elle a été, de tout temps, « le pilier central de la tente ». 
-                 Diango de l’île verte Ill. Jean Retailleau ; (Rouge et Or Dauphine) ; Éditions G.P., 1973.Rééd. 1987.
Diango, enfant d’une petite île du Niger, passe pour stupide et devient la risée du village. Son instituteur Abdulaï l’emmène au pays des Touareg où il rencontre un garçon de son âge, Serim le Targui, qui se croit supérieur à lui. Diango de l’île verte démontrera les qualités propres des deux peuples et fera naître une rude amitié.
-                 Le Chasseur au lasso Ill. Jean Retailleau ; (Super 1000) ; Éditions G.P., 1973. Grand Prix de littérature pour la Jeunesse de la Communauté radiophonique des programmes de langue française.
Ce récit, en dépit de son titre, n’a rien à voir avec un western. En s’appuyant sur un documentation riche et variée, Jacqueline Cervon plonge dans l’Histoire des hommes du Sahara à travers les peintures du massif du Tassili. De 5000 ans avant notre ère au XXe siècle, elle évoque successivement Aliou le chasseur, Aliou le pasteur, Aliou l’esclave, Aliou le serf et, finalement, Ali le guide du XXe siècle.    
-                 Coumba du pays oublié des pluies Ill. Jean Retailleau ; (Rouge et Or Dauphine) ; Éditions G.P., 1974. Diplôme du meilleur livre Loisirs Jeunes. Rééd. 1985 et 1989.
Coumba, la petite Peule du Sénégal, doit quitter sa mère quand son père lui ordonne d’aider l’aveugle Bigué chez qui elle doit vivre, la famine menace, l’herbe ne pousse plus et les troupeaux ont faim. Le roman évoque surtout le courage et de la dignité des enfants Peuls devant la misère née de la sécheresse au Sahel.
-                 La Jarre percée (Grand angle), Éditions G.P., 1975.
Au XVIIIe siècle, L’Afrique noire subit le commerce triangulaire et la traite des esclaves. Mésédé et Agoro se demandent s’ils vont pouvoir échapper à cet horrible commerce du « bois d’ébène ».   
-                 Benoît et le village à l’envers Ill. Monique Gorde ; (Rouge et Or Dauphine) ; Éditions G.P., 1976. Rééd. 1986.
C’est le seul roman de Jacqueline Cervon qui reprend un personnage déjà présent dans un récit précédent. En effet, elle n’a jamais créé de série.   
-                 La Griffe du fauve (Grand angle), Éditions G.P., 1977.
Le mot arabe « Sahara » signifie « pays fauve », c’est pourquoi il vaut mieux le respecter quand on veut s'en approcher. Sa découverte, au-delà de la fascination qu’il exerce, devient alors une aventure inoubliable dont la griffe subsiste à jamais.
-                 Djilali et l’oiseau de nuit Ill. Jean Reschofsky ; (Rouge et Or Dauphine) ; Éditions G.P., 1978. Rééd. 1988.
Djilali, né à Chebika, une oasis du Sud tunisien, part à la place de son grand-père à la recherche de l’oiseau de nuit, de l’aventure et du rêve. De cousins en cousins, il traverse la Tunisie et découvre ainsi la fraternité d’hommes pourtant différents. 
-                 La Sève de la terre (Grand angle), Éditions G.P., 1978.
Jérôme, employé de banque, est blasé de la ville et veut retourner à ses souches natales: la terre. Malgré les obstacles, il ne dévie pas de son but. Même si ses  amis trouvent bizarre qu'un garçon parti pour avoir une meilleure vie veuille retourner dans son village. En fait, Jérôme se fera fermier et comprendra ce qui lui manquait. 
-                 Le Feu aux poudres (Grand angle), Éditions G.P., 1978. Rééd. (Castor Poche Senior) Flammarion, 1993.
Entre la Grèce et la Turquie, la paix est fragile. À Chypre, en 1974, jaillit l’étincelle qui met le feu aux poudres. Stavros, le Grec, est seul face à Turhan le Turc et à une équipe de pêcheurs ; Il subit, avant de tenter de l’éteindre, le foyer de haine attisé par les troubles de l’actualité.
-      La Chèvre d’Aziza Ill. Landis (J’aime lire) Bayard Presse. 1979


-                 La Marmite des cannibales (Travelling), Duculot, 1979.
Afin de participer à un concours organisé par la télévision, Frédérique fait un reportage de deux mois en Afrique. En France, en visionnant les films, un sujet s’impose à elle : montrer la bêtise et l’incompréhension de certains touristes, leur irrespect vis-à-vis des populations locales.    
-                 Alexandre le Grand (Biographie-Travelling), Duculot, 1980.
Ce récit biographique met à la portée des adolescents l’étonnant règne et parcours d’Alexandre le Grand qui a réussi à relier le monde occidental et le monde oriental.
-                 Et si j’étais un chien Ill. Marie-Hélène Nadaud ; (Rouge et Or Dauphine) ; Éditions G.P., 1981.
Didier furieux de ne pas pouvoir aller jouer avec ses copains entre dans une telle colère qu’il se transforme en chien cocker et connaît des aventures tantôt cocasses tantôt dramatiques.
-                 Le Dernier mirage (Travelling), Duculot, 1981.
Au cœur du Sahel vit le peuple noble et fier des Touaregs, figurant parmi les derniers hommes libres de la terre. Depuis 1973, la sécheresse s’acharne sur eux alors que les traditions ancestrales refusent la sédentarisation. Devraient-ils disparaître ? Le roman témoigne de la survie d’une race et d’une civilisation menacée.
-                 Les Magiciens de Naima (Rouge et Or Dauphine) ; Éditions G.P., 1982
-                 Les Enfants de la planète (Travelling), Duculot, 1984.
Martial vend en Afrique des vieilles voitures retapées en réalisant ainsi de substantiels bénéfices. Ses amis Gilles et Véronique l’accompagnent. Commence  une aventure où les incidents succèdent à de fascinantes découvertes, où les personnages se révèlent sous leur vrai jour. Ils sont prêts à se poser des questions essentielles sur le sens de la vie et la recherche du bonheur.  
-     Al-Sy-Crak-Igolo le génie de la forêt, M.F.G., 1990.  
-                 Un souhait magique Ill. Bernadette Theulet-Luzie, M.F.G., 1991.                
-                 L’Œil d’un dauphin (Médium), L’Ecole des Loisirs, 2004.
Nouvelle : Les Jardins d’Allah dans 15 aventures dans le désert (s/dir. De Jean-Côme Noguès, (Série 15), Gautier-Languereau, 1989.

Note : Plusieurs ouvrages de la collection « Dauphine » ont été réédités dans la « Bibliothèque Rouge et Or », avec d’autres illustrations mais en noir et blanc.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire