lundi 5 janvier 2015

Jacqueline CERVON Bibliographie commentée (1961-1970) (1)

Jacqueline CERVON (1924-2014), écrivaine pour la jeunesse
Bibliographie commentée : 1ère partie (1961-1970)



-                 Le Lac aux sortilèges Ill.Xavier Saint-Justh ; (Spirale), Éditions G.P., 1961.
L’auteur a surtout centré l’attention sur le caractère d’un adolescent et d’une fillette et l’évolution de leurs rapports.  
-                 Ali, Jean-luc et la gazelle  Ill. M.Berthoumeyrou ; (Rouge et Or Dauphine) ; Éditions G.P., 1963. Prix de l’Académie française 1965.
Au cœur d’une tribu nomade souffrant de faim et de soif, le petit Somali Ali partage son lait avec son bébé gazelle Zizou avant de libérer l'animal. En ville, Ali fait la connaissance d'un jeune garçon français, Jean-Luc, qui l’aide à protéger Zizou. Ainsi, deux jeunes enfants qui n’ont pas même couleur ont une tendresse commune.



-                 Le Coquillage rose de Catissou Ill. Stanislas Mazure ; (Fantasia) ; Magnard, 1965.
L’oncle Pierre a rapporté à la jeune Catissou un coquillage rose provenant des mers du Sud qui lui paraît merveilleux. Le coquillage lui raconte de passionnantes aventures, celle du petit pêcheur de perles, du naufragé de l’île du Diable, des crabes rouges qui dansent, du petit poisson couleur de lune…
-               Francesco Ill. Vanni Tealdi ; (Rouge et Or Souveraine) ; Éditions G.P., 1966.
Dans la région des Dolomites, un jeune garçon, présomptueux et imprudent, a commis un acte malheureux. Il se rachète, aidé par l’amitié d’un camarade et d’une amie d’enfance qui secondent ses efforts et l’aident à retrouver la joie de vivre.
-              Le Trésor de Nikos Ill. Philippe Lorin ; (Fantasia) ; Magnard, 1965. Prix des Parents d’élèves 1967.
Nikos, enfant poète et musicien, mène dans le village grec où il a été recueilli, une vie de pêcheur trop rude pour lui et ses jeunes amis s’en inquiètent. L’un d’eux, Yannis  a entendu parler d’une merveilleuse lyre d’Orphée. Elle seule, pense-t-il, sera capable de redonner la joie de vivre à son ami. Avec la petite Mélina, il entreprend une passionnante recherche dans les îles de la Grèce.
-  Quand la terre trembla à Skopjle Ill. Michel Jouin ; (Super 1000) ; Éditions G.P., 1966.
Quatre jeunes Français, au cours d’un voyage en Grèce en 2 CV se lient d’amitié avec un jeune paysan qu’ils emmènent dans son pays, la Yougoslavie. Ils arrivent à Skopjle « quand la terre trembla ». Avec tous, ils se dévouent pour les sinistrés et deviennent des adultes.
-                 Sélim, le petit marchand de bonheur Ill. Michel Jouin ; (Rouge et Or Dauphine) ; Éditions G.P., 1966.      
Premier roman dont l’action se situe en Turquie, à Istanbul, Près de la mosquée Bayazit, Selim est « marchand de bonheur ». Son lapin Yazi choisit parmi l'ensemble de billets pliés celui sur lequel est inscrite une sage pensée qui devrait aider chacun dans son existence.
-                 Belle Agao Ill. Stanislas Mazure ; (Fantasia)  ; Magnard, 1967. rééd. 1979.
Dans un pauvre village, Agao, la charmante petite Ethiopienne qui se croit laide, rayonne d’intelligence et d’amour. Une jeune étrangère arrivée dans le pays va l’aider à avoir confiance en elle et à sauver son ami Mambéré injustement accusé de vol.
L’Aiglon de Ouarzazate Ill. Françoise Boudignon (Bibliothèque de l’Amitié-aventure) ; Édition Rageot, 1968 Prix Jeunesse 1968 
Au Maroc, à Ouarzazate, Le fier Ismaël, fils de l’Atlas, croit descendre des nomades libres de la montagne. Il n’aime pas le guide Abou-Bakr, toujours fixé à son ksar d’Ouarzazate. Les enfants de deux familles de touristes, l’une française, l’autre allemande, s’intéressent à Ismaël. Au cours d’une promenade, un orage rend meurtrier l’oued de la montagne. Chacun ayant montré son endurance et sa générosité, les Européens arrivent à réconcilier les deux Marocains Ismaël et Abou-Bakr.
-                 Le Naufragé de Rhodes Ill. Jean Reschofsky (Olympic) ;  Éditions G.P., 1968. Prix de la Joie par les livres, 1968 ; Mention du prix européen de la ville de Caorle.
Le jeune Grec Stavros est recueilli après un naufrage par l’équipage d’un bateau turc. Par un étrange hasard, il ressemble  à s’y méprendre à un jeune pêcheur d’éponges de l’équipage, Iurhan. Les marins turcs tentent de faire un mauvais parti au Grec, l’ennemi héréditaire, mais la ressemblance entre Stavros et Iurhan et la complicité amie qui unit les deux jeunes gens font échouer toutes leurs intrigues. Quand Stavros doit regagner son pays, tout l’équipage le rapatrie clandestinement, en prenant des risques. « Se connaître, tout est là, ne pas croire aux idées toutes faites ». Cette réflexion de Stavros contient la clé de ce récit habile.
-                 Les Pigeons d’Ürgup Ill. Bertrand ; (Spirale),, Éditions G.P., 1968.
Deuxième récit dont l’action se situe en Turquie, en Anatolie centrale, dans l’étonnante ville d’Urgüp creusée dans le tuf volcanique de la Cappadoce. Parce que les pigeons dont le guano sert d’engrais meurent en grand nombre, le vignoble d’Urgüp est menacé.
-                 Prince des neiges Ill. Vanni Tealdi ; (Rouge et Or Souveraine) ; Éditions G.P., 1967.
À Saas-Fee, dans le canton suisse du valais, la jeune Corinne entraîne le jeune portier Peter vers les cimes neigeuses et ensoleillées mais le garçon a peur de la montagne. Corinne réussira-t-elle à transformer celui qu’on appelle la marmotte et prince des neiges ?
-                 Benoît, l’arbre et la lune Ill. Béatrice Dorge ; (Rouge et Or Dauphine) ; Éditions G.P., 1969. Rééd. 1986 (Bibliothèque Rouge et Or).      
Benoît passe ses vacances chez son arrière-grand-père Bipépi qui habite un village du Morvan. C’est l’occasion pour le garçon de mieux connaître sa famille et la campagne environnante à travers les jeux et les histoires de son vieux parent et ami. 


-                 Joao de Tintubal Ill. Michel Gourlier ; (Fantasia) ; Magnard, 1969. Prix Fantasia 1970
Joao, un « robuste petit Portugais », n’a pu aller à l’école avant l’âge de neuf ans. Il s’y adapte mal. Un  jour, Miguel qu’il sauve de la noyade, lui donne un livre. Joao connaît alors la joie d’apprendre et de découvrir. Passionnés par la vie des Conquistadores, les deux garçons passent d’inoubliables vacances à rechercher dans une mystérieuse grotte, la devise du Prince Henri le Navigateur.     
-                 Le Défi au soleil Ill. Jean Retailleau ; (Super 1000) ; Éditions G.P., 1969.
Le récit est publié dans la luxueuse collection « Super 1000 », souvent utilisée pour les remises de prix dans les institutions scolaires 
-                 Les Chevaliers du Stromboli Ill. Vanni Tealdi ; (Rouge et Or Dauphine) ; Éditions G.P., 1970.
Le petit Sicilien Bépi et Gino, un orphelin qui, a tout perdu lors d’une éruption du Stromboli nouent une amitié difficile. Il n’a pas été facile à Bépi de comprendre qui Gino était un enfant aigri mais avide d’affection. C’est la découverte commune d’un chien perdu qui les unit pour reconstruire en commun un avenir d’abord compromis.
Malik, le garçon sauvage Ill. Mathieu Romain ; (Fantasia) ; Magnard, 1970. Prix La Joie par le livre, 1971. Rééd. 1974.
Troisième récit dont l’action se situe en Turquie.
Quand leurs deux cerfs-volants s’emmêlent dans le ciel d’Ankara, Djemal  rencontre Malik, un orphelin sauvage d’un quartier mal famé. Au contact de Djemal, Malik s’apprivoise peu à peu. Un bras cassé, la disparition de son chat, une bagarre avec un dangereux bandit, la découverte d’un portefeuille, autant d’étapes à franchir pour Malik avant de trouver le bonheur auprès d’un père adoptif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire