dimanche 25 avril 2010

Guy SABRAN La Croisière du Nébulor Fusée atomique



J'ajoute cette illustration de couverture d'un livre également paru en 1946.

Guy Sabran : La Croisière du Nébulor Fusée atomique (G.P.)

En 1946 paraissait un album peu connu et étonnant de l’illustrateur Guy Sabran (né en 1902). On sait qu’il est le frère de Jean Sabran plus connu sous son nom de romancier, Paul Berna dont il illustre souvent les ouvrages aux Editions G.P. (Générale Publicité).
Nous y reviendrons quand nous aborderons les collections « Bibliothèque Rouge et Or », « Rouge et Bleue », « Dauphine » et « Souveraine »...
Pour l’heure, parlons de La Croisière du Nébulor fusée atomique. Images de Guy Sabran.
Ce grand album de grand format 23 cm sur 31 cm totalise 32 pages avec des illustrations tantôt monochromes, tantôt polychromes.
Les parents des garçons Michel, Jacques et Julien Boutte-Burette ( !) reçoivent, parmi d’autres convives, l’éminent professeur Urlunium qui évoque le métal rarissime l’utopon mais le savant vient surtout de mettre au point une machine volante équipée de moteurs à réaction utilisant la force utopique. C’est le « Nébulor-Fulgor » !
Plus tard, dans son lit Michel rêve qu’il pilote le Nébulor, en compagnie de ses deux frères et du chien Mikey. Le vol de la fusée atomique connaît des épisodes plus ou moins burlesques avant la fin du « cauchemar de l’utopie ».
Cet album, très attrayant du point de vue graphique, semble réunir des aspects qui risquaient d’attirer la réprobation des adultes en 1946. Même s’il s’agit d’une vision très optimiste du progrès, c’est un récit de science-fiction, ou plutôt d’anticipation, un genre qui suscite alors la réprobation. En outre ce sont des enfants qui jouent le rôle essentiel. Enfin, au cours du vol, le chien Mikey explose. Heureusement, ce n’était qu’un rêve !

P.S : Je viens d’inscrire cet album dans la bibliographie de Guy Sabran sur Wikipédia où il ne figurait pas.
En revanche l’album est commenté et la couverture bien reproduite (Ill. n° 113, pages 258-259) dans l’ouvrage publié sous la direction d’Olivier Piffault : Babar, Harry Potter & Cie Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui (BNF)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire