mercredi 19 mai 2010

Imaginales d'Epinal 2010 et Littérature jeunesse (2)



Imaginales 2010 et littérature jeunesse (2e partie)

Un rayon jeunesse bien fourni


Jeunes et moins jeunes renouvellent les genres de l’imaginaire. Xavier Bascour ne demande qu’à être mieux connu grâce à Transgénius 2032 (Le Faucon rouge) ou à Animal. Charlotte Bousquet est nommée pour La Marque de la bête (revisitant Peau d’Âne dans « Royaumes perdus ») dans la sélection du Prix jeunesse. De la Lorraine Muriel Carminati, retenons L’Eléphant du Nil (Oskar Jeunesse) et le conte Le Singe et l’émeraude (Bayard Jeunesse). Fabien Clavel qui, avait obtenu le Prix Imaginales 2009 avec Les Gorgonautes, (« Royaumes perdus ») poursuit patiemment son œuvre chez Mango où il propose La Dernière Odyssée (« Royaumes perdus ») et L’Océan des étoiles (« Autres mondes »). Jeanne-A Debats, sélectionnée chez les collégiens pour EdeN en sursis (« Soon », Syros), publie encore dans la même collection La Ballade de Trash et L’Enfant-satellite (« Mini-Syros »). Après cinq récits publiés dans la collection de S-F « Autres mondes », Nathalie Le Gendre diversifie encore ses thèmes (Brune et Jules, Oskar Jeunesse). Erik L’Homme a d’abord exploré les 4 faces de l’imaginaire : la fantasy avec Le Livre des étoiles, la science-fiction dans Le Maître des brisants, le thriller fantastique pour la trilogie Phaenomen, le conte (Contes d’un royaume perdu). Toujours chez Gallimard Jeunesse, il raconte aujourd’hui une aventure extrême personnelle avec Des pas dans la neige, quand il a poursuivi le légendaire « barmanou » au Pakistan. Jonas Lenn (Kinshasa et Sindbad le voyageur, « Autres mondes ») et Jérôme Noirez (Le Chemin des ombres, « Royaumes perdus », La Dernière flèche, publié hors collection chez Mango) font partie des nouvelles plumes comme Carina Rozenfeld, Prix Imaginales des collégiens en en 2009 pour La Quête des Livres-Mondes, qui revient avec Les Clefs de Babel, « Soon » et A la poursuite des Humutes, « Mini-Syros ».


Des spécialistes, des anthologistes, des directeurs de collections

Sans eux, certains livres et certains auteurs auraient davantage de difficulté pour se faire éditer ou connaître. Il y a bien sûr les directeurs de collections. Jack Chaboud est l’un d’eux. On se souvient qu’il dirigeait chez Magnard des collections aujourd’hui hélas disparues, en particulier « Les Fantastiques » (présenté plus haut sur le blog) et « Les P’tits fantastiques ».
Christian Grenier, alias « Monsieur Science-Fiction Jeunesse », lecteur, correcteur et rewriter chez plusieurs éditeurs, a beaucoup donné pour le genre qu’il défend toujours : 4 essais, de nombreux romans de S-F (même s’il poursuit parallèlement les aventures policières de Logicielle), conférences multiples, présence dans de nombreux salons, écoles et collèges de France et de Navarre. Il a dirigé en particulier la collection « Folio Junior S-F » (voir plus haut sur le blog). Parmi ses derniers ouvrages citons Toi, Lumière de ma nuit, illustré par Krystal Camprubi.
Il fréquente souvent les salons jeunesse en compagnie de son ami Alain Grousset, lui aussi ardent défenseur des littératures de l’imaginaire, tant à travers ses romans que dans ses anthologies consacrées au fantastique ou à la science-fiction. Ajoutons que c'est Alain Grousset qui dirige la très belle collection "Ukronie", chez Flammarion, laquelle collection publie aussi bien Johan Heliot que Pierre Bordage.
Autre spécialiste et directeur de collections incontournable, Denis Guiot a défendu la science-fiction en étant co-auteur de deux dictionnaires et dans les revues spécialisées. Il a sélectionnné les premiers titres S-F de la collection « Pleine Lune » (Nathan), a dirigé la collection « Vertige SF », chez Hachette Jeunesse, puis « Autres mondes » chez Mango avant de céder la place à Audrey Petit en 2008. La nouvelle directrice poursuit d’ailleurs la même politique d’auteurs en continuant de publier, par exemple, Ange ou Fabrice Colin ou en faisant appel à de nouvelles plumes francophones, comme celle de Jonas Lenn.
Xavier Mauméjean cumule les fonctions de romancier et de directeur de collection. Après avoir coécrit la série Le Bouclier du temps (Fleurus) avec Johan Heliot, il publie La Guerre Spéciale (Mango). Il dirige depuis quelques années la nouvelle collection « Royaumes perdus » où il accueille aussi bien les plumes confirmées, Johan Heliot et Fabien Clavel que les jeunes auteurs Jonas Lenn et Jérôme Noirez.
Ajoutons les deux sélections 2010 concernant les jeuness lecteurs :

Prix Jeunesse :
- Charlotte BOUSQUET : La Marque de la bête (Mango Royaumes perdus)
- John CONNOLLY : Le Livre des choses perdues (L'Archipel)
- Alison GOODMAN : Eon et le douzième dragon (Gallimard Jeunesse)
- Brandon MULL : Fablehaven Le Sanctuaire secret (Nathan)
- Jérôme NOIREZ : La Dernière flèche (Mango Royaumes perdus)

Prix Imaginales des Collégiens :

- Pauline ALPHEN : Les Eveilleurs (Salicande) Hachette
- Jeanne-A DEBATS : EdeN en sursis (« Soon »), Syros
- Anne Fakhouri : Le Clairvoyage L’Atalante
- Johan HELIOT : Les Fils de l’air (« Ukronie »), Flammarion
- Jean-Claude MOURLEVAT : Le Chagrin du Roi mort Gallimard Jeunesse

Après un tel bilan, on devrait se dire que la littérature jeunesse est bien « présente » aux Imaginales d’Epinal. C’est vrai, mais il n’est pas sûr qu’elle y bénéficie d’une véritable « visibilité », voire d’une grande « lisibilité ».
En effet, elle est totalement absente des débats qui vont se dérouler sous les Magic-Mirrors. (Voir le rectificatif ci-dessous). Bien sûr, des « auteurs-jeunesse » sont introduits parmi les débateurs mais aucun thème n’évoque spécifiquement la « littérature jeunesse ». Cela ne risque-t-il pas de fausser certaines discussions quand, par exemple, on pose la question : Déclin de la science-fiction, essor de la fantasy… Réalité ou idée reçue ? (Or, qui nierait l’importance de plus en plus grande de la fantasy dans la « littérature jeunesse » par rapport aux autres littératures de l’imaginaire ?).

P.S. J’ai fait l’impasse sur le roman historique puisqu’il n’y en aura pas qui appartiendraient au rayon jeunesse.

Lundi 24 mai : DEUX RECTIFICATIFS IMPORTANTS :

1) Mauvaise nouvelle : il semble bien qu'à la suite d'un étrange imbroglio, Christian Grenier ne sera pas présent aux Imaginales cette année. Il était venu en 2003 et j'avais pu enfin faire sa connaissance. Evidemment, ma déception est immense.
2) Bonne nouvelle : après lecture du programme définitif des Imaginales 2010, je constate l'introduction toute récente dans les débats des Magic Mirrors de la littérature jeunesse, le jeudi 27 mai.
17 heures : histoires...à venir avec 3 auteurs qui publient en "jeunesse" : Johan HELIOT, Christophe Lambert et Nathalie LE GENDRE.
18 heures : Ecrire pour les jeunes... Et être lui par les adultes
Avec Pauline ALPHEN, John LANG, Jonas LENN et Erik L'HOMME.
Dont acte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire