vendredi 1 juin 2012

ERIK et la parodie de la Préhistoire : Mégalithe (XI)


ERIK et la parodie de la Préhistoire : Mégalithe dans « Record » (XI)

André René Jolly (alias ERIK, 1912-1974) a toujours manifesté un intérêt pour deux périodes historiques : la Préhistoire et le Moyen Âge.

Erik a trouvé le moyen d’associer le récit d’espionnage et la « rétrofiction » préhistorique en créant Mégalithe, Petit bonhomme aux cheveux noirs fournis qui n’hésite pas à chevaucher un animal préhistorique au cou aussi long que sa queue.
Agent secret officiel du roi Grôfofol du royaume de Kranurie, il est le héros d’une épopée préhistorique totalement loufoque et déjantée qui donne lui aux anachronismes les plus délirants. Cette série paraît sous forme de récits complets dans le mensuel « Record »,de 1966 à 1973.



Animaux gigantesques (déjà parfois entrevus dans Cambuse sur l’île inconnue ou dans les aventures du Professeur Cataral, ou dans les planches préhistoriques parues dans Cœurs vaillants ou dans des magazines espagnols), conspirateurs redoutables et tribus hostiles donnent aux récits l’occasion de multiplier les gags. 
Plus que jamais, l’humour d’Erik, dans sa dernière série, fait à la fois penser à Jacovitti et à Cézard et il avait de quoi inspirer l’humour de Nikita Mandrika.
Une fois de plus, son héros apparaît dans des planches remplies de machines désopilantes mais ingénieuses et dont les mécanismes semblent avoir été particulièrement étudiés.

Rappelons qu’un seul album posthume et tardif est paru, en 1997, Mégalithe (Hop ! présente) dans la collection, « Archives BD » Editions Hop ! (AEMEGBD).

    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire