vendredi 1 juin 2012

ERIK : Quelques documents rares, Sandal le vieux mousse, Fringale et Badinet (XII)


ERIK : Quelques documents rares et exceptionnels (XII)

André-René Jolly, alias le scénariste-dessinateur et coloriste Erik (07/07/1912-13/08/1974)
s’est consacré à la bande dessinée pendant plus de 40 ans. Pourtant, il fait encore partie aujourd’hui des grands méconnus.
De lui, voici des documents exceptionnels :

1) Des pages extraites de Sandal le Vieux Mousse (Gavroche présente…) Société des Editions Théophrate Renaudot (s.d., probablement vers 1942)

Le vieux mousse Sandal raconte qu’une vieille bouteille apportée par les flots lui a fait vivre une aventure extraordinaire. La lecture du parchemin qu’elle contenait lui a fait croire à l’existence d’un trésor enterré dans l’île des Cloportes.

Sandal prend aussitôt la mer et affronte tempête et dangers avant d’atteindre l’île d’ailleurs entourée de récifs. Il rencontre le pirate Léonidas Cabestan, auteur du parchemin destiné à attirer les naïfs aussitôt rançonnés. Après une lutte acharnée et inégale, Sandal est ligoté et suspendu la tête en bas à un cocotier amis un bateau s’approche de la côte. 


Il s’agit encore de trois « clients » en quête du trésor. Pendant que les pirates les font prisonniers et les enferme dans un cachot, Sandal se libère. Le mousse les libère et la seule femme du groupe s’empare d’un canon qui va servir à l’évasion des visiteurs. Tous s’installent sur un tronc de palmier placé dans la bouche du canon. 



Sandal fait exploser la charge et récupère son bateau… dont l’ancre traîne un vieux coffre bourré de pièces d’or !
Les excès loufoques du récit s’accordent avec les dessins facétieux dont le seul but est de faire rire.       

2) La couverture de Fringale et Badinet à l’aventure Textes et dessins d’Erik. Editions Artima (s.d., vers 1946)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire