samedi 2 juin 2012

ERIK : Martin Gale et Tribacil (XIII)


ERIK : Martin Gale et Tribacil (XIII)

André-René Jolly, alias le scénariste-dessinateur et coloriste Erik (07/07/1912-13/08/1974), n’a pas cessé ses activités pendant la Deuxième Guerre Mondiale.


Érik a travaillé pour Gavroche puis avec Grandes Aventures pour Martin Gale, Détective amateur (qui sera réédité dans les premiers numéros de Simbad le marin, aux Editions Mondiales en 1962). (On remarque que Martin Gale est en compagnie d’un certain Bouffarde, devenu plus tard le compagnon du détective Pat’Rac).





Notons encore que Martin Gale, dont la représentation graphique a beaucoup évolué, reparaît dans Ima, L’Ami des jeunes. D’abord dans le récit intitulé Furag 3.  En juin 1957 débute le deuxième épisode des aventures du détective amateur : Martin Gale contre « Le Caméléon ». Cette bande cède la place en novembre 1957 à Mission secrète en Pélurie.

Après une demi-retraite dans la publicité avec Paul de Roubaix et la participation comme directeur artistique du magazine Je Vois Tout, Erik revient à la bande dessinée en 1946 avec de nouvelles séries comme Tribacil contre Herr Doktor Klorax (1946) et Tribacil contre les Astériens (1947) dans Coq Hardi, le journal créé et dirigé par Marijac, alias Jacques Dumas.


Tribacil et Bisulfite vont revenir en 1963 dans Le Journal de Nano et Nanette, en noir et blanc et dans une mise en page différente.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire