samedi 8 mai 2010

"Travelling sur le futur", Duculot et la S-F en 1977




Reprenons le "Cercle des collections juvéniles disparues", des mondes imaginaires en faisant un bond vers 1977.

Collection de S-F pour ados "Travelling sur le futur" (Duculot)

"Travelling sur le futur", chez l'éditeur belge Duculot, développe aussi la S-F., dès 1977, et vise encore le public des 13/17 ans mais les couvertures sévères, constituées de photographies sensées évoquer le roman, sont peu attrayantes. Une vingtaine de titres sont publiés. Or, comme ils ne sont vendus, en moyenne, qu'à deux mille exemplaires, l'expérience est stoppée au bout de quatre ans. On y rencontrait pourtant de bons auteurs. John Christopher, dans Les Gardiens, met en évidence le combat de Rob fuyant la ville pour rejoindre les révolutionnaires. Quand Bertrand Solet écrit Les Frères des nuages, c'est pour imaginer une secte qui inhibe les esprits en 2025 tandis que Michel Grimaud défend un univers écologique avec Les Esclaves de la joie, avant d'évoquer Le Temps des gueux et le chômage. Parmi les auteurs français, notons encore Lucien-Guy Touati (Motus), Michel Corentin et Gil Lacq (L’Energie du désespoir) – il s’agit de l’énergie nucléaire -, et Christian Grenier pour Le Complot ordrien évoquant la montée de l’extrême droite. Il faut citer des traductions de Monica Hugues (Alerte au plateau 10 mettant l’accent sur les manipulations génétiques et Le Cerveau de la ville), de Bernice Grohskopf (L’Ecole idéale de Bruno Hauter), d’Eva-Maria Mudrich (Ferida, l’île du bonheur), de Nicholas Fisk (Les Prisonniers du temps), de Julien Van Remoortere (Le Livre interdit de Krista O.).
La directrice de collection, Christiane Lapp, qui dirigeait déjà la collection "Travelling" (déjà présentée sur le blog), n'est pas une spécialiste de la science-fiction.
Elle avait plutôt orienté sa collection vers l'anticipation réaliste chargée de donner une vision vraisemblable du futur. « A partir des découvertes scientifiques et technologiques actuelles, à partir de l'évolution de notre société, des problèmes politiques ou écologiques que nous connaissons aujourd'hui, on peut construire mille hypothèses sur ce que sera demain ». C'est le postulat au départ de la collection et c’est un postulat risqué. Comme l’écrit Christian Grenier dans La S-F à l’usage de ceux qui ne l’aiment pas (Le Sorbier, 2003, p. 119) : « Hélas l’actualité rend ces textes vite caducs ; c’est l’un des inconvénients de l’anticipation à court terme ! »
La création d'un fichier pédagogique consistant n'a pas réussi à convaincre suffisamment d'enseignants pour que l'expérience se poursuive.

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Puis-je reproduire une de vos photos de cet article (celle avec l'école idéale et le cerveau de la ville) dans le cadre d'un travail sur les dystopies jeunesse, mené à l'Université de Poitiers (bibliothèque universitaire et Espé) ?
    La photo serait publiée dans une brochure (gratuite) visant à présenter ce genre aux futurs enseignants. Nous mentionnerons votre nom comme auteur de la photo.

    Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

    Yvan HOCHET
    Université de Poitiers, Service Commun de la Documentation
    Responsable de la Section Éducation Formation
    http://scd.univ-poitiers.fr/

    Espé Poitou-Charentes
    5 rue Shirin Ebadi - Bâtiment B20
    TSA 91101
    86073 POITIERS CEDEX 9
    http://espe.univ-poitiers.fr/
    05.49.36.22.03
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je souhaiterai vous parler ici du numéro 10 : "L'école idéale de Bruno Hauter".

    Un roman pour enfants ? Certes...

    A mon sens, la "chute" est beaucoup trop facile, même pour un enfant de 10 ans.

    Ceci dit, j'aimerais vraiment vous le présenter aujourd’hui.

    Quelque part, cela me fait penser à une version junior de la série TV "Le prisonnier".

    Il est vrai que le livre papier est devenu une rareté, difficilement accessible même avec le Web (et je ne parle même pas de l'original anglophone, qui se vend à prix d'or, et dont la jaquette est rarissime !).

    Fort heureusement, un généreux internaute l'a entièrement numérisé au format Word, et il est aujourd'hui disponible gratuitement et directement à ces liens :

    https://aryanalibris.com/index.php?category/Grohskopf-Bernice

    Donc, en résumé :

    - Le roman "L'école idéale de Bruno Hauter", en français (traduction de J. La Gravière) et paru en France en 1979, est aujourd'hui disponible gratuitement et directement en téléchargement, à ce lien :

    https://aryanalibris.com/index.php?post/Grohskopf-Bernice-L-%C3%A9cole-id%C3%A9ale-de-Bruno-Hauter

    - Le roman "Notes on the Hauter experiment", c'est-à-dire le roman original, en anglais et paru aux USA en 1975, est aujourd'hui disponible gratuitement et directement en téléchargement, à ce lien :

    https://aryanalibris.com/index.php?post/Grohskopf-Bernice-Notes-on-the-Hauter-experiment

    Enjoy!

    RépondreSupprimer