jeudi 19 mars 2015

Wroclaw invitée au Salon du Livre 2015 de Paris

Pour saluer Wroclaw au Salon du Livre de Paris

Puisque la ville de Wroclaw est l’une des villes polonaises invitées au Salon du Livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015, en hommage à cette ville, voici une peinture miniature unique datant du XVIIe siècle.

Miniature extraite d'un album amicorum de 1677-1679

Elle orne l’album amicorum CORNUCOPIA de l’étudiant Nicolai Lucae, réalisé de 1677 à 1679 au coeur de l’Europe (un album déjà présenté sur ce blog). La ville de Wratislavia (l’actuelle ville de Wroclaw située en Basse-Silésie) était aussi nommée Vraclav ou Breslau à l’époque et Vratislavie en français.
Wratislavia, ville aux cent ponts arrosée par l’Oder et quatre de ses affluents, surnommée la « Venise polonaise du Nord », vit alors sous le règne de Jean III Sobieski, roi de l’Union de Pologne-Lituanie depuis 1674. Son histoire a été particulièrement troublée. Après avoir été dépendante des couronnes de Pologne et de Bohême, n’est-elle pas devenue ville-État sous l’autorité de l’empire des Habsbourg avant d’être rattachée à la Prusse au milieu du XVIIIe siècle ? Elle est ensuite placée sous l’autorité de l’empire allemand de Bismarck. Elle subit le joug de l’Allemagne hitlérienne avant de revenir enfin à la Pologne en 1945.


                       L'album amicorum de Nicolai Lucae

Ville cosmopolite, d’abord catholique, passée au luthéranisme au XVIe siècle quand elle devient un centre de l’humanisme, elle fit toujours bon accueil aux Juifs jusqu’à ce que l’arrivée des nazis bouleverse la situation dans un lieu bientôt ravagé par la guerre. Aujourd’hui, plus de vingt cinq ans après la chute du communisme, Wroclaw s’épanouit en jouissant de son entière liberté. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire