mercredi 6 janvier 2010

Romain Simon, illustrateur animalier d'origine lorraine







Vous connaissez sans doute l'illustrateur animalier Romain Simon (Malzéville, 1916-Salon-de-Provence, 2007), même si son nom est loin d'apparaître toujours sur la couverture des ouvrages qu'il a illustrés ou entièrement réalisés.


Comme on a ignoré jusqu'à ce jour son lieu de naissance, Malzéville dans la banlieue de Nancy, et surtout la date de son décès (aucun de ses nombreux éditeurs ne l'a fait connaître), le 4 avril 2007, à Salon-de-Provence, il m'a paru utile de dresser un petit panorama de son oeuvre et de ce que j'ai pu glaner sur son existence.


Certes, son oeuvre n'a rien de révolutionnaire. Il a appliqué avec conscience et honnêteté ce que ses maîtres lui ont appris mais en se dégageant peu à peu d'un certain réalisme documentaire ou pédagoqique pour laisser éclater plus de fantaisie, de poésie et de joie de vivre. Ses livres sont toujours très agréables à regarder et laissent fréquemment percer une grande tendresse. Son amour des animaux qui transparaît à chaque page pouvait difficilement, à l'époque, éviter l'anthropomorphisme. Cela d'autant moins que La Fontaine et le Roman de Renart sont pour lui, à la fois deux grandes sources d'inspiration et de champs d'application de son art.


On pourra encore objecter qu'il existe de nombreux illustrateurs et illustratrices qui sont ses contemporains et dont l'oeuvre n'est pas clairement mise à jour. Citons, au hasard : Henri Dimpre, Paul Durand, François Batet, Jeannes Hives, Elisabeth Ivanovsky, Simonne Baudouin, Raoul Auger (présent sur Wikipédia), Albert Chazelle, Marianne Clouzot, Albertine Deletaille, Adrienne Ségur, Jacques Pecnard, Jean Reschovsky, Pierre Rousseau, Maurice Toussaint... Précisons que les illustrateurs qui ont oeuvré parallèlement dans la bande dessinée sont, en général, mieux connus.

Cela prouve seulement qu"il reste beaucoup à faire pour mieux connaître et faire connaître les illustrateurs du XXe siècle.
Certains pourront s'agacer en constatant le faible nombre de livres de Romain Simon présents dans les bibliothèques de leur ville ou disponibles chez ses éditeurs. Le "désherbage" de ces bibliothèques, si nécessaire qu'il soit, paraît en l'occurence bien cruel. Puisse cet article faire réapparaître ou mieux, renaître chez les éditeurs, quelques-uns des 280 livres (et non 250), illustrés par Romain Simon, en attendant une bibliographie vraiment exhaustive.

Merci au site Ricochet qui m'a permis de publier le texte ci-dessous.


Merci au Service des archives municipales de Malzéville, de la ville de Nancy et de la Meurthe-et Moselle qui m'ont patiemment et généreusement aidé dans mes recherches.






11 commentaires:

  1. Il a aussi illustré un texte magnifique et très émouvant de Maurice Genevoix intitulé " Mon ami l'écureuil ".

    RépondreSupprimer
  2. Merci de cet hommage à Romain Simon !
    Mes enfants ont grandi avec lui : albums du Père Castor, Pompon, contes divers.
    Le Livre des Animaux chez Gautier-Languereau est SUPERBE.

    RépondreSupprimer
  3. Romain Simon était l'un de mes illustrateurs favoris (avec Paul Durand). Je dirai, comme Anne a dit plus haut : "Merci de cet hommage à Romain Simon !"

    RépondreSupprimer
  4. Jean Marie SIMON
    Vraiment trés ému par cet hommage à mon père Romain Simon ! Et trés impréssionné par la richesse de la documentation! mon père n'étant pas conservateur, j'ai retrouvé fort peu d'ouvrages anciens et aucune bibliographie de ses oeuvres, je vous suis trés reconnaissant du travail effectué. j'aimerais entrer en contact avec vous monsieur Perrin. j'aurais aimé vous remercier de vive voix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour, je travaille dans un ouvrage de la ligne Maginot , le Simserhof en Moselle, Romain Simon y était canonnier , il y a réalisé une peinture murale représentant blanche neige et les sept nains de walt disney sorti en 1937 en France pour la réalisé il utilisa de la poudre de peinture et de la colle appliqué au mur , cette dernièer est toujours visible comme à l'origine dans le foyer de l'ouvrage

      Supprimer
    3. Bonjour. Pardon pour cette réponse tardive. Je vous remercie infiniment pour vos informations précises, informations que je recherchais depuis longtemps. C'est assez cocasse de constater que Romain Simon au tempérament plutôt pacifiste a été canonnier. On comprend qu'il ait préféré dans ses dessins accorder sa tendresse plutôt aux animaux qu'aux humains. Encore merci.

      Supprimer
  5. michele.boulanger28 juillet 2012 à 13:45

    Je viens de trouver un dessin de Romain Simon ! "cinq petits canards" blottis l'un contre l'autre! On les voit frémir! C'est un vrai bonheur !!! Ravie de ma "trouvaille"... En fait, je connaissais ses dessins sans savoir ...qu'ils étaient de lui ! C'est d'une fraicheur émouvante ! Merci à lui ! Et vous Monsieur "son fils" dessinez vous? Vandoeuvre

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi les maisons d'éditions jeunesse ne font pas plus cas des illustrateurs qui consacrent toute une vie à créer autour de ces livres?
    On apprend des années plus tard leur disparition! Je suis amoureuse de cet artisanat, cet art, ma bibliothèque en est remplie, je la partage avec mes filles qui sauront la faire perdurer. Les images sont toujours là.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce superbe hommage

    Je viens d'apprendre la disparition de Romain Simon par votre article et c'est un compagnon de lecture qui vient de me quitter. C'est une sensation désagréable.
    Félicitation à cet auteur qui savait rendre la grâce aux écureuils qu'ils dessinaient. Mon souvenir le plus lointain est lors de mon hospitalisation pour une appendicite alors que j'ai deux ans et demi ma mère me lisait à mon chevet le sublime Chante Pinson. L'album nous l'avons oublié à l'hopital en partant et c'est bien plus tard qu'en fouinant en brocante j'ai retrouvé un autre livre de Chante Pinson. Maintenant je suis à l'affût d'un de ces albums illustré en vide-grenier. Merci pour l'hommage et félicitations à Romain Simon pour son oeuvre

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Je suis en train de scanner des ouvrages de Romain Simon

    Yannickmorgenthaler@gmail.com

    afin de faire connaitre ce dessinateur de l'enfance.

    Vous pouvez m'écrire

    Sincèrement

    Yannick

    RépondreSupprimer